Hadopi : la Cour de justice de l'Union européenne rétropédale sur l'anonymat en ligne

01 mai 2024 à 18h17
18
Souriez, votre IP est fliquée © Habichtland / Shutterstock
Souriez, votre IP est fliquée © Habichtland / Shutterstock

Dans son arrêté du 30 avril 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) revient sur une des mesures phares de la loi Hadopi : l'accès aux adresses IP. Une décision qui fragilise l'anonymat en ligne.

C'est un véritable coup de massue qui vient de frapper les fervents défenseurs de l'anonymat en ligne luttant contre la surveillance des internautes français. Dans le collimateur de la Cour de justice de l'Union européenne se trouve la loi Hadopi, et plus précisément le contrôle des adresses IP. Quasiment 15 ans après avoir vu le jour, Hadopi refait parler d'elle.

La Quadrature du Net (LQDN), qui lutte activement contre la surveillance en ligne, avait effectué en 2019 une procédure contre la loi Hadopi (devenue aujourd'hui l'ARCOM, après sa fusion avec le CSA). L'association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet, qui œuvre depuis 2008, voyait déjà à l'époque d'un mauvais œil qu'un organisme se mêle de la vie privée en ligne des usagers. Si elle a échoué dans le retoquage total du texte de la loi Création et Internet, elle se met à nouveau vent debout contre la décision de l'arrêt de la CJUE, qui s'assied définitivement sur ce qu'elle défendait en 2020 : l'anonymat en ligne. Cette décision penche en faveur d'Hadopi.

Le rétropédalage de la CJUE sur la surveillance des adresses IP passe mal

La CJUE a récemment révisé sa jurisprudence concernant l'accès aux adresses IP. Une marche arrière significative sur sa position antérieure. Car en 2020, la CJUE avait établi des restrictions strictes sur l'accès aux adresses IP, le considérant comme une atteinte aux droits fondamentaux. Il était limité aux cas de criminalité graves ou de menaces à la sécurité nationale, et nécessitait un contrôle préalable par un juge ou une autorité administrative indépendante.

La nouvelle décision qui figure dans l'arrêté du 30 avril 2024 assouplit ces restrictions. Elle permet désormais un accès plus large aux adresses IP pour des finalités moins critiques, sans la nécessité d'une supervision judiciaire préalable. Cette révision soulève des questions importantes sur la protection de la vie privée et l'anonymat en ligne, car elle autorise potentiellement la police et d'autres autorités à accéder à l'identité civile liée à une adresse IP ainsi qu'au contenu des communications. Et c'est précisément ce qui inquiète les défenseurs des droits numériques, tels que La Quadrature du Net, qui voient là une évolution qui pourrait mener à une surveillance en ligne accrue.


La CJUE en faveur de la fin de l'anonymat en ligne ?

En assouplissant les règles d'accès aux adresses IP, la CJUE a ouvert la porte à une surveillance en ligne plus étendue. Elle revient également sur l'appui qu'elle portait à la directive ePrivacy de 2020, qui protégeait l'anonymat en ligne, comme le déclare LQDN dans son article : « En permettant à la police d'accéder largement à l'identité civile associée à une adresse IP et au contenu d'une communication, elle met de facto fin à l'anonymat en ligne. »



Le virement de bord de la CJUE met à mal l'anonymat en ligne © gonin / Shutterstock
Le virement de bord de la CJUE met à mal l'anonymat en ligne © gonin / Shutterstock

Mais au-delà de l'atteinte à l'anonymat en ligne et de la liberté de chacun sur Internet, se pose la question de l'autocensure parmi les internautes, conscients que leurs activités en ligne peuvent être tracées plus facilement par les autorités. Cela pourrait en dissuader certains de s'engager dans des activités en ligne sous couvert d'anonymat, qu'il s'agisse de discuter de sujets sensibles, de participer à des forums de discussion ou de contribuer à des plateformes collaboratives. Demain, tous fliqués ?

VPN : quel est le meilleur en mai 2024 ? (comparatif)
A découvrir
VPN : quel est le meilleur en mai 2024 ? (comparatif)
30 avr. 2024 à 15:20
Comparatifs services

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Marcorelle
Merci pour cet article par contre petite coquille ici non " Quasiment 25 ans après avoir vu le jour, Hadopi refait parler d’elle."<br /> plutôt Quasiment 15 ans non?
Melina_Loupia
Oui tout à fait, je vous remercie, j’ai corrigé
serged
Autre «&nbsp;coquille&nbsp;» : Sur la 1ère illustration, l’IP surlignée (192.168.65.17) est une IP de réseau local…
Rainforce
serged:<br /> Autre « coquille » : Sur la 1ère illustration, l’IP surlignée (192.168.65.17) est une IP de réseau local…<br /> lol
gothax
Ça me donne encore plus envie de militer au côté de la QdN…
Pierreonline
Bah de toute manière pour être anonyme suffit d’utiliser un VNP, il y en a plein qui sont mis en avant par le site (lol)
Valmont69
Pierreonline:<br /> Bah de toute manière pour être anonyme suffit d’utiliser un VNP,<br /> Ça dépend des VPN et un jour ou l’autre, ils risquent d’être interdits.
Blap
C’est faux
Palou
serged:<br /> Sur la 1ère illustration, l’IP surlignée (192.168.65.17) est une IP de réseau local<br /> C’est juste une image d’illustration Shutterstock
louchi
lol l’illustration avec 192.168.65.17…<br /> C’est comme quand je demande à des clients de me donner leur adresse IP fixe pour les whitelister… le pire combo, c’est 127.0.0.1 et en pièce jointe leur clef ssh privée et les mecs sont payés 3x mon salaire je pense…<br /> Ca me fait penser à ça: https://i.imgur.com/fbrxjMk.jpeg
frigolu
Non ce n’est pas faux. Hadopi n’a jamais envoyé de courrier aux personnes utilisant un VPN. Pour cela, il faudrait qu’ils saisissent la justice pour ordonner au fournisseur du VPN de donner l’IP réelle de l’utilisateur derrière le proxy à ce moment là. Et ce n’est pas si simple car les IP sont partagées par de nombreux utilisateurs en même temps. De toutes façons Hadopi / l’Arcom n’a pas le pouvoir de faire une telle requête, tout comme ils ne peuvent rien contre le téléchargement direct qui prédomine largement aujourd’hui. Pour cela, il faudrait qu’il puissent suivre à la trace n’importe quel utilisateur (tout ce que fait une IP en particulier). Ce n’est pas du tout le cas. Espionner le peer-to-peer c’est facile de par sa conception, espionner tout le monde en permanence au hasard c’est autrement plus compliqué.
Valmont69
frigolu:<br /> Hadopi n’a jamais envoyé de courrier aux personnes utilisant un VPN<br /> Selon quelle source ? Mais admettons.<br /> frigolu:<br /> Et ce n’est pas si simple car les IP sont partagées par de nombreux utilisateurs en même temps.<br /> Le fournisseur du VPN connait parfaitement l’IP d’origine de l’utilisateur sauf à encapsuler plusieurs VPN et proxy en mixant tout ça avec le réseau Tor (mais là bon courage pour avoir un débit permettant de télécharger quoi que ce soit de volumineux).<br /> frigolu:<br /> De toutes façons Hadopi / l’Arcom n’a pas le pouvoir de faire une telle requête<br /> Tout dépend du délit constaté, du pays qui héberge le VPN et de la façon dont fonctionne ce VPN.<br /> frigolu:<br /> tout comme ils ne peuvent rien contre le téléchargement direct qui prédomine largement aujourd’hui.<br /> A ça je réponds par un seul mot : «&nbsp;Uptobox&nbsp;»<br /> frigolu:<br /> espionner tout le monde en permanence au hasard c’est autrement plus compliqué.<br /> C’est très simple au contraire et il n’est pas forcément nécessaire de connaitre son IP d’ailleurs.<br /> Enfin le trafic VPN ce n’est jamais que du trafic réseau encapsuler dans une norme de cryptage.<br /> Certaines normes sont plus ou moins robustes et pour les plus faibles il est possible de décrypter les paquets TCP/IP.<br /> Un VPN c’est utile pour se délocaliser (le mieux étant de s’en construire un perso) mais pour être anonyme ce n’est pas vraiment l’outil idéal.
Korgen
Valmont69:<br /> frigolu:<br /> tout comme ils ne peuvent rien contre le téléchargement direct qui prédomine largement aujourd’hui.<br /> A ça je réponds par un seul mot : « Uptobox »<br /> Mauvais exemple. Uptobox a été chopé suite à 2 erreurs. Une photo postée sur twitter par un internaute qui a permis la localisation des serveurs et en plus c’était hébergé en France. Sans ça, JAMAIS ils n’auraient été fermés.
Valmont69
Korgen:<br /> Sans ça, JAMAIS ils n’auraient été fermés.<br /> Tout est possible, c’est juste une question de moyens donc dire «&nbsp;jamais&nbsp;» c’est osé.
glittermen
Ah, on dirait bien qu’il y a un petit jeu de chaises musicales entre le Digital Act, le RGPD et les décisions de la CJUE ! On pourrait presque imaginer une sitcom sur le sujet, non ? Entre les règles qui changent plus vite que la météo britannique et les autorités qui jonglent avec les textes de loi comme des jongleurs du cirque, ça pourrait être assez comique !<br /> C’est un peu comme si tout ce petit monde essayait de danser ensemble, mais avec des pas de danse tous différents. On se demande parfois s’ils ne devraient pas embaucher un coach de danse pour harmoniser tout ça !<br /> Mais bon, espérons qu’ils finissent par se mettre d’accord sur une chorégraphie qui protège vraiment nos données et notre vie privée en ligne, plutôt que de se trébucher les uns sur les autres comme des débutants sur une piste de danse !
frigolu
Les croyances c’est louable, l’ultracrépidarianisme moins. Je vous invite à mieux vous documenter, surtout si vous êtes un professionnel, et a ne pas véhiculer des idées reçues.<br /> Je vous rappelle juste que le premier usage des tunnels chiffrés, et depuis longtemps, est la connexion sécurisée en entreprise, et non pas comme vous semblez le croire (idée reçue très répandue), l’usurpation de localisation ou d’adresse IP.<br /> Je vous invite aussi à vous renseigner sur le cadre légal très limité de l’Arcom, ainsi qu’a lire son dernier rapport sur l’année 2023 :<br /> arcom.fr<br /> Lutte contre le piratage de contenus sportifs et culturels - Bilan 2023 | Arcom<br /> L'Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).<br /> Pour résumer très succinctement sur le sujet qui nous occupe, l’Arcom crie son impuissance face à 66% des « pirates » (les 2/3) qui utilisent des VPN et/ou des DNS tiers (autres que ceux des FAI français). Rien que le fait d’utiliser un autre DNS rend l’Arcom impuissante. Vous comprenez pourquoi, je l’espère.<br /> Je ne comprends pas votre remarque sur feu Uptobox. Il existe des centaines d’hébergeurs. Et donc ?<br /> Je vous garantie qu’avec un DNS public, un VPN correctement configuré (constamment actif et avec un kill switch), à moins d’être un terroriste ou un criminel, personne ne cherchera à vous identifier ou vous retrouver, le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle. Cela demande d’importantes ressources dont vous n’avez pas idée visiblement, et je ne parle pas que de technique, mais de moyens humains, juridiques, de coopération entre entreprises et entre états.<br /> Si c’était si aisé, il n’y aurait pas autant de harcèlement, de menaces de mort, de propos répréhensibles sur les « réseaux sociaux » qui en sont infestés. S’il existe maintenant des procédures en pareil cas pour les victimes, sachez que dans la pratique, une infime partie aboutissent à une enquête. Oui car la technique c’est très mignon, mais on ne retrouve pas les personnes qu’avec la technique, mais aussi avec des aspects juridiques et une enquête sur le terrain, car une IP, ça n’identifie pas assurément une personne.<br /> Le VPN n’est qu’une des nombreuses mesures pour protéger sa vie privée, mais c’est déjà un marteau pilon pour passer outre des organismes comme l’Arcom.
Valmont69
frigolu:<br /> Je vous rappelle juste que le premier usage des tunnels chiffrés, et depuis longtemps, est la connexion sécurisée en entreprise<br /> Ici on parle de piratage donc d’usage pour les particuliers, à moins que vous piratiez sur le réseau de votre entreprise ?<br /> frigolu:<br /> Le VPN n’est qu’une des nombreuses mesures pour protéger sa vie privée, mais c’est déjà un marteau pilon pour passer outre des organismes comme l’Arcom.<br /> Ca c’est l’état des lieux à ce jour mais qu’en sera-t-il dans le futur ?<br /> Comme dit plus haut, tout est possible c’est juste une question de moyens et on ne sait pas quels moyens aura l’Arcom à sa disposition dans l’avenir.<br /> Mon propos était surtout à l’encontre des marchands de VPN «&nbsp;grand public&nbsp;» qui ont tendance à vendre un anonymat absolu alors que dans les faits tous les VPN et tout le protocoles ne se valent pas.<br /> Ou pire certains VPN revendent carrément vos données alors qu’ils se font passer pour des protecteurs de ces mêmes données.<br /> Croire qu’on est bien protégé derrière n’importe quel VPN est une erreur.<br /> Et changer votre DNS par défaut ne vous protège en rien, cela vous permet juste de vous connecter à des sites bloqués par les FAI français.
Laurent_Marandet
Un piratage de son wifi et Mamie se retrouve en prison si un voisin télécharge des contenus pédophiles avec sa connexion. C’est très dangereux de rendre responsable le propriétaire d’une adresse ip de tout et n’importe quoi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet