Windows 8.1 : le test

17 octobre 2013 à 18h50
0

Windows 8.1 : Microsoft repense la recherche

Après avoir intégré la recherche nativement à son système d'exploitation avec Windows Vista, Microsoft faisait évoluer la fonctionnalité de manière étrange avec Windows 8. La recherche centralisée disparaissait au profit d'un module accessible depuis la barre d'icônes et ne recherchant par défaut que dans une catégorie de contenu prédéfinie. Quant aux apps Metro de Microsoft, aucune n'embarquait de champ recherche, rendant la découverte de la fonction très difficile.

Avec Windows 8.1, la fonction Recherche arrive dans les apps Metro avec un champ dédié alors que la fonction Recherche proposée par la barre d'icônes permet à présent de chercher à travers tout le contenu de sa machine... et au-delà. Libre à l'utilisateur de filtrer après coup pour affiner ses résultats en choisissant une catégorie alors que Bing, le moteur de recherche maison, se retrouve intégré. Les résultats de recherche sous Windows 8.1 sont donc un mélange de contenu local ou de contenu Internet avec plus ou moins de pertinence, alors que l'éditeur n'oublie pas de doter sa fonction dite de recherche intelligente d'une recherche de vos données stockées sur SkyDrive.

01C2000006721302-photo-windows-8-1-rtm-21.jpg

La recherche intelligente ici avec la Capitale des Gaulles


Les utilisateurs travaillant essentiellement sur le bureau apprécieront enfin le fait que le module de recherche n'occupe plus qu'un panneau latéral. Avec le raccourci Windows+S, on peut ainsi effectuer des recherches sans avoir l'impression de quitter le bureau.

Windows 8.1 : SkyDrive toujours plus intégré

En attendant un éventuel changement de marque commerciale, le service de stockage en ligne SkyDrive se trouve un peu plus intégré encore au système. Windows 8.1 propose de nouvelles options pour permettre l'envoi automatique (ou non) des photos et vidéos prises avec sa tablette dans le cloud. Les options de synchronisation sont étendues avec la possibilité de sauvegarder automatiquement ses documents sur SkyDrive alors que ce dernier est directement accessible dans l'explorateur de fichiers (sans installation de logiciel tiers comme précédemment). Au-delà de la synchronisation des réglages Windows de base, Windows 8.1 permet de synchroniser les réglages de l'écran Démarrer, les applications installées et les données d'application.

01C2000006721354-photo-windows-8-1-rtm-30.jpg

Réglages SkyDrive


Il est qui plus est possible de choisir quels fichiers sont disponibles en ligne (en mode connecté donc) d'un simple clic droit, histoire d'optimiser l'espace de stockage, généralement limité, de sa tablette par exemple.

Du reste, SkyDrive est dorénavant une entrée à part entière des Paramètres du PC, sous Metro, offrant accès à plusieurs réglages et à une représentation graphique de l'espace effectivement utilisée sur son stockage dans le Cloud.

Windows 8.1 : Les apps Metro évoluent

Windows 8.1 est l'occasion pour Microsoft de revenir sur un certain nombre d'apps Metro. On se souvient avoir largement critiqué les apps Windows 8 de la première heure tant celles-ci étaient incomplètes pour rester... politiquement correct.

La plus importante, du moins pour promouvoir l'écosystème d'apps Metro reste le Windows Store. Celui-ci est enfin plus présentable et visiblement plus ergonomique. L'arrivée d'un champ de recherche n'y est sans doute pas étranger tout comme la mise à jour automatique des apps en tâche de fond. La navigation dans les catégories se trouve facilitée par une meilleure mise en avant des logiciels. On retrouve ainsi sur l'écran d'accueil des apps recommandées avec la possibilité d'indiquer que l'on est pas intéressé par celles-ci alors qu'un clic droit fait apparaître toutes les catégories de la boutique évitant de fait les défilements interminables. Reste un problème : celui de l'exhaustivité du Store en lui-même. Et bizarrerie, Microsoft a décidé que les applications nouvellement installées depuis le Windows Store n'affichent plus de raccourci sur l'écran d'accueil Metro : on les cherche donc longtemps.

012C000006721312-photo-windows-8-1-rtm-26.jpg
012C000006721376-photo-windows-8-1-rtm-32.jpg

Le nouveau Windows Store et la mise à jour automatique


Le nombre d'applications a beau être élevé, la qualité est loin d'être au rendez-vous alors que la navigation semble un peu plus conviviale, plus besoin de faire défiler indéfiniment de manière verticale le contenu de la boutique.

01C2000006721314-photo-windows-8-1-rtm-27.jpg

Exemple du problème qualitatif : tant d'apps YouTube, vraiment ?


Parmi les apps largement critiquées au lancement, il y avait l'app Courrier. Un logiciel Metro censé remplacer Windows Live Mail (notamment) et qui malgré quelques mises à jour successives s'avérait bien décevant, et là encore nous pesons nos mots. Avec Windows 8.1, Microsoft revoit ce composant majeur. Avec un nouveau look & feel largement inspiré de l'interface Outlook.com, l'application offre une expérience de navigation plus agréable que ce à quoi on était habitué. Et si certains s'étaient accommodés de Courrier sous Windows 8, d'autres, comme votre serviteur, ne l'utilisaient jamais lui préférant Outlook. Niveau fonctionnalités, la nouvelle app prend finalement en charge le glisser/déposer pour rapidement déplacer un mail d'un dossier à l'autre alors qu'il est possible de marquer en favori des dossiers. On retrouve la possibilité d'ouvrir un mail dans une nouvelle fenêtre et la barre d'outils cachée, qui apparaissait précédemment avec un clic droit, est plus facile à retrouver via un simple clic sur les « ... » en bas de l'app. Attention toutefois à la petitesse de cet élément d'interface. Et l'éditeur de proposer de nouvelles vues pour un accès clair à l'information : la vue « Favoris » regroupe tous les mails de vos contacts déclarés comme favoris alors que les notifications de statut social et autres newsletters bénéficient de dossiers séparés pour moins polluer votre messagerie (pour les comptes Outlook.com du moins). Précisons que les comptes POP3 ne sont toujours pas supportés.

012C000006721442-photo-windows-8-1-rtm-34.jpg
012C000006721450-photo-windows-8-1-rtm-35.jpg

La nouvelle application Courrier


L'application Calendrier n'évolue que très peu si ce n'est pour se doter d'une nouvelle vue baptisée « Et après ? » qui lui donne un air de famille avec l'appli Photos. Heureusement ce n'est pas la vue par défaut et l'app démarre sur la semaine en cours. De son côté, l'application Contacts change dans sa présentation avec un accès alphabétique à vos contacts.

00C8000006721718-photo-windows-8-1-rtm-47.jpg
00C8000006721398-photo-windows-8-1-rtm-33.jpg
00C8000006721460-photo-windows-8-1-rtm-36.jpg

L'application Calendrier et son étrange nouvelle vue, l'application Contacts


Et puisque nous parlons de Photos, précisons que l'application Caméra bénéficie de l'intégration de Photosynth pour permettre la réalisation de panoramas sphériques d'un simple clic. La visionneuse Photos, si elle reste aussi limitée que précédemment, propose tout de même des fonctions de retouche basiques... et c'est nouveau ! On peut donc appliquer : filtres, flous, effets de profondeur de champ ou encore d'autres corrections sur ses photographies. Étonnamment, l'intégration des services tiers comme Facebook et Flickr a disparu de l'app Photos tout comme la possibilité de voir celles stockées sur vos autres machines. Il reste toutefois possible de naviguer dans les clichés de son SkyDrive. Les fonctionnalités d'importation de photos, sans changement de nom des fichiers sont toujours là alors que la navigation dans les photos sur ses disques a été améliorée (la taille des miniatures est moins disproportionnée).

012C000006721288-photo-windows-8-1-rtm-14.jpg
012C000006721290-photo-windows-8-1-rtm-15.jpg

La nouvelle app Photos à moitié amputée mais avec de nouveaux outils de retouche


L'app reste associée par défaut aux fichiers JPEG et autres provoquant son ouverture systématique lorsque vous tentez de visionner une photo en pièce jointe d'un mail par exemple. S'il est bien sûr possible de changer l'application photo par défaut, ce choix est toujours aussi énervant quand depuis le bureau Windows on se retrouve sous Metro pour voir une photo en mode plein écran et avec en prime un mauvais ratio.

Un mot sur la météo qui se distingue par une nouvelle tuile dynamique censée donner un aperçu plus lisible de la météo du jour sur l'écran Démarrer de Windows 8.1.

Windows 8.1 : Skype s'immisce dans Windows

Avec Windows 8.1, Microsoft se débarrasse de son ancienne application de messagerie instantanée, à l'ergonomie effroyable, pour intégrer par défaut Skype. Une pratique qu'il fut un temps serait tombée sous le coup des lois antitrust mais qui devrait ici passer comme un Office dans un Windows RT. Trêve de digressions, l'interface de Skype est claire et engageante bien que brouillonne et mélangeant évènements récents, favoris et contacts en ligne et hors ligne.

01C2000006721464-photo-windows-8-1-rtm-37.jpg


La gestion de plusieurs conversations en parallèle est une plaie (il faut faire un clic droit pour afficher les conversations en cours) alors que l'app Metro a tendance à court-circuiter l'app bureau vous inondant de doubles notifications. Et si les fonctionnalités audio et vidéo sont bien au rendez-vous, le transfert de fichiers est enfin de la partie (ce n'était pas possible avec l'ancienne application de messagerie incluse dans Windows 8). Reste l'éternelle problématique de l'occupation de l'espace de son écran : une conversation Skype Metro prend toute la place sur l'écran (sauf à faire du snap), et la pastille de notifications en haut à droite de l'écran annonçant le nombre de non-lus reste très discrète.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top