Windows 8 : le test

26 octobre 2012 à 17h39
0

L'explorateur de fichiers se paye un ruban !



C'est l'une des nouveautés controversées de Windows 8 : l'explorateur de fichiers se dote dorénavant d'un ruban, à la manière de la suite bureautique Office. Celui-ci est par défaut replié pour ne pas trop empiéter sur l'espace d'affichage puisqu'il occupe en effet une certaine place. Il propose des commandes contextuelles en fonction de vos navigations et des regroupements de commandes opérés par Microsoft. Il n'est d'ailleurs pas personnalisable.

0122000005479191-photo-windows-8-rtm-explorateur-de-fichiers.jpg
0122000005479193-photo-windows-8-rtm-explorateur-de-fichiers-avec-ruban.jpg

L'explorateur de fichiers sous Windows 8 : affichage par défaut à gauche, ruban déployé à droite


De notre point de vue les commandes proposées par le ruban sont suffisamment complètes pour séduire le power-user même si il est vrai que certaines icônes sont peu claires ou que certains agencements ou représentations laissent songeur : la flèche qui permet de remonter d'un niveau nous évoque parfois un bouton éjecter... Et le nécessaire passage d'un onglet à l'autre pour trouver la bonne commande est parfois crispant alors que les microscopiques boutons « Propriétés » et « Nouveau Dossier » situés dans la barre de titre de la fenêtre font doublon avec le ruban une fois celui-ci déployé. Dans tous les cas, Microsoft offre ici des outils de gestion de fichiers qu'il n'avait plus daigné proposer depuis Windows XP, ce qui mérite tout de même d'être salué. Pas si sûr donc de notre point de vue que ce ruban prête à la controverse !

Par ailleurs, Microsoft a eu la très bonne idée d'ajouter le support natif des images ISO et VHD. Un simple double clic sur ce type de fichiers permet de les monter instantanément en tant que disque de travail ! Plus besoin donc de recourir à un Daemon Tools. Reste que le format VHD est spécifique aux solutions de virtualisation Microsoft.

Et de noter que les propriétés des disques depuis l'explorateur de fichiers proposent une nouvelle option d'optimisation et ce qu'il s'agisse de SSD ou de disque dur. Les premiers bénéficieront d'un coup de TRIM, les seconds d'une défragmentation dans les règles de l'art.

01E0000005483693-photo-windows-8-rtm-ssd.jpg

Optimisation des disques sous Windows 8


Et améliore enfin la copie de fichiers !



Windows a toujours proposé des options de copie de fichiers forts limitées. À tel point d'ailleurs qu'il existait un certain nombre de logiciels tiers visant à pallier cette lacune. Avec Windows 8, Microsoft revoit considérablement sa copie (sans jeu de mots !). On découvre une nouvelle boîte de dialogue épurée avec deux modes d'affichage : l'un avec une simple barre de progression, l'autre avec un graphique de débit et son évolution au fur et à mesure de l'avancée du transfert.

Mieux, l'exécution de plusieurs copies de fichiers simultanées ne donne pas lieu à l'affichage d'autant de boîtes de dialogue différentes : toutes les opérations de copie concurrentes apparaissant dans la même fenêtre.

0118000005479195-photo-windows-8-rtm-copie-de-fichiers.jpg
0118000005479197-photo-windows-8-rtm-copie-de-fichiers-2.jpg

Les nouvelles boîtes de dialogue de copie de fichiers


Qui plus est, il est possible pour la première fois de suspendre une opération de copie en cliquant simplement sur le bouton pause. On la reprend à sa guise en recliquant le bouton. C'est diablement efficace !

0118000005479201-photo-windows-8-rtm-copie-de-fichiers-4.jpg
0118000005479199-photo-windows-8-rtm-copie-de-fichiers-3.jpg

Plusieurs copies de fichiers en progression et mise en œuvre de la fonction suspendre


Dans la foulée Microsoft a revu la boîte de dialogue apparaissant lors d'un déplacement de fichiers en cas de conflit (le fichier que vous copiez existe déjà dans le répertoire destination par exemple). La nouvelle boîte affiche à gauche les fichiers copiés, à droite les fichiers déjà existants et en conflit, le tout avec une miniature de leur contenu s'il s'agit de photos par exemple (pas possible d'écouter les morceaux s'il s'agit de fichiers audio sauf à les ouvrir dans l'app associée). Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur les fichiers que vous voulez conserver ou non.

0118000005479203-photo-windows-8-rtm-copie-de-fichiers-gestion-de-conflits-1.jpg
0118000005479205-photo-windows-8-rtm-copie-de-fichiers-gestion-de-conflits-2.jpg

Nouvelle gestion des conflits de fichiers sous Windows 8


Précisons au passage que les sempiternels dialogues de type « Êtes-vous sûr de vouloir déplacer ces fichiers vers la corbeille ? » ou « Êtes-vous sûr de vouloir fusionner ces dossiers ? » ont été supprimés.

Historique de fichiers



Avec Windows 8, Microsoft propose une évolution d'une fonctionnalité peu connue de Windows 7 à l'époque baptisée « Version précédente ». À la manière d'un Time Machine, Microsoft propose avec Windows 8 la fonction Historique de fichiers. Il s'agit, comme son nom le laisse entendre, de conserver une copie de vos fichiers pour les récupérer en cas de perte, suppression ou modification non souhaitée. Un détour par le panneau de configuration permet d'activer cette fonctionnalité qui va prendre un certain temps à s'initialiser en créant des copies de vos fichiers sur un disque externe que vous aurez au préalable sélectionné. Il n'est en effet pas possible d'utiliser un disque interne, en revanche les supports réseau sont pris en charge.

01C2000005479211-photo-windows-8-rtm-historique-de-fichiers-1.jpg

Activation de l'historique de fichiers


Par défaut, l'Historique de fichiers protège le bureau, vos bibliothèques, vos contacts et favoris ainsi que Skydrive. Si ce périmètre est trop restreint, il vous est possible de l'élargir en créant tout simplement une nouvelle bibliothèque. À l'inverse vous pouvez également exclure des dossiers de l'historique des fichiers.

000000B405479213-photo-windows-8-rtm-historique-de-fichiers-2.jpg
000000B405479215-photo-windows-8-rtm-historique-de-fichiers-3.jpg

Historique de fichiers à l'usage


Capable de mémoriser plusieurs versions d'un même fichier, la fonction Historique de fichiers vous propose lorsque vous l'appelez une prévisualisation des différentes versions d'un même document histoire de vous aider à choisir quelle version récupérer. Attention toutefois, les formats Office ne sont pas supportés en natif par cette visionneuse ! Autre détail d'importance, si jamais vous changez le nom du fichier que vous souhaitez restaurer... l'historique est perdu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top