Windows 8 : le test

26 octobre 2012 à 17h39
0

Conclusion


0000005504996536-photo-windows-8-consumer-preview-show.jpg
En développement depuis trois années, Windows 8 est assurément une franche réinvention du système d'exploitation le plus utilisé à travers le monde. L'interface Metro, pardon Modern UI, représente un changement significatif qui fait du traditionnel Windows pour PC, un système d'exploitation hybride moderne tentant d'adresser aussi bien les ordinateurs portables, les tablettes et tant qu'on y est les ordinateurs de bureau.

Le problème c'est que ce pari, il est vrai fort ambitieux, de proposer un système d'exploitation sans compromis répondant à tous les usages, est justement à l'origine d'un nombre incalculable de compromis qui risquent fort d'en frustrer plus d'un. Le bureau, environnement de production par excellence, est relégué au second plan, tandis que le menu Démarrer présent depuis Windows 95 a tout simplement disparu. Si encore Microsoft avait laissé le choix à l'utilisateur, nous ne pesterions pas... mais imposer un changement aussi radical dans les habitudes d'utilisation à une base d'utilisateurs aussi large pour un bénéfice avouons-le pas évident, nous paraît relever du funambulisme.

01C2000005484057-photo-windows-8-rtm-ecran-metro.jpg


Oui l'interface Metro sur un système tactile est une réussite, et ce malgré des gestes pas toujours intuitifs. Fluide, l'interface est réactive et Microsoft propose ici une expérience tablette digne de ce nom qui n'a pas grand-chose à envier aux environnements concurrents. Mieux, Microsoft peut même se targuer d'avoir l'OS le plus personnalisable alors qu'il propose sur tablette la gestion de plusieurs comptes utilisateurs, une fonction absente sur iOS et Android. Reste que dans un environnement tactile le bureau s'avère presque inutilisable. Et oui encore, Microsoft a mis en place les briques nécessaires pour qu'un écosystème d'Apps Metro voie le jour. Mais la réalité c'est qu'en tentant de concilier l'inconciliable, à savoir tablette et PC de bureau, Microsoft a purement et simplement créé l'Hydre à deux têtes. Le simple fait que deux versions d'Internet Explorer cohabitent sur le même système en partageant certaines fonctions communes, mais pas toutes, est un souci et une illustration de notre propos. Si Microsoft lui-même ne parvient pas à unifier l'expérience proposée par ces deux versions... qui y arrivera ? Quant aux allers/retours entre l'écran Démarrer et le bureau, ils s'avèrent usants à la longue.

0190000005221942-photo-htc-windows-8-tablette.jpg


Naturellement tout n'est pas noir et il existe déjà des utilitaires tiers pour récupérer son menu démarrer, mais plus globalement quelle est la proposition de valeur de l'écran Démarrer et donc de Metro aujourd'hui sur PC avec une souris et un clavier ? Difficile de répondre à cette question tant les Apps Metro semblent s'inscrire dans une démarche de consommation de contenu et non de création, ce qui les destine naturellement à une tablette plutôt qu'à un ordinateur.

Nous avons bon espoir que l'écosystème d'Apps Metro s'enrichisse au fil des mois, mais aujourd'hui le contenu du Windows Store est insuffisant, sans même parler de l'ergonomie même de ce kiosque applicatif. Quant aux applications Metro livrées avec Windows 8, si elles n'ont cessé d'évoluer depuis la Beta, elles restent parfaitement rudimentaires... Pas de support POP pour le courrier, pas de possibilité d'envoyer des fichiers dans l'application de messagerie instantanée, etc. Bref, il y a encore du chemin pour faire des Apps Metro de véritables alternatives à leurs homologues de bureau, mais nous sommes sûrs que Microsoft les fera rapidement évoluer.

01A4000005484063-photo-logo-w8.jpg


D'ailleurs, quelle est donc en 2012 la pertinence sur PC de cet environnement logiciel qui n'offre pas de multitâche comme on l'entend depuis Windows 95 et impose un mode plein écran pour chacune de ses apps ? Est-il bien raisonnable du reste de mobiliser toute la diagonale de son écran 24 pouces pour une simple conversation MSN ? Alors certes il est possible de docker ses apps et l'on apprécie la possibilité de docker une app Metro au bureau, mais à bien y regarder l'utilisateur va t'il docker l'app Messages très incomplète à son bureau plutôt que d'utiliser Windows Live Messenger directement ? Pas si sûr...

Le pire dans tout ça, c'est que Windows 8 est probablement le Windows le plus complet et le mieux fini depuis des années ! Les diverses améliorations apportées au cœur même du système sont palpables avec des performances et une réactivité supérieures alors que le bureau bénéficie de changements franchement bienvenus. Qu'il s'agisse de l'explorateur de fichiers avec ruban, de la copie améliorée, de la fonction historique de fichiers, de la prise en charge du multi-moniteur ou des Espaces de stockage, il y a de quoi faire de ce Windows un blockbuster. Mais en imposant ses choix ergonomiques sans écouter sa base d'utilisateurs, Microsoft prend le risque de la diviser et de se retrouver avec un nouveau Vista sur les bras.

En attendant, Windows 8 est une mise à jour majeure de Windows, pas de doute là-dessus. Si vous êtes prêt à changer vos habitudes de travail, ce nouvel OS vous tend les bras à un prix plutôt avantageux sur le Microsoft Store en téléchargement (29,99 euros TTC), mais si vous n'êtes pas convaincu par l'intrusion d'une interface tactile sur votre PC... il vaut peut-être mieux attendre ou économiser pour acheter une tablette Windows 8 !

Nous aurons l'occasion de revenir dans les semaines à venir sur les premières tablettes Windows 8, au fur et à mesure des sorties, histoire de les comparer. Quant à Windows RT, la version ARM de Windows 8, nous en traiterons à l'occasion du test de la tablette Surface signée Microsoft.

015E000004871178-photo-microsoft-windows-8-tegra3-ces.jpg


Pour en savoir plus sur l'installation, le fonctionnement de certaines nouveautés et l'utilisation de Windows 8, nous avons publié quelques astuces portant notamment sur les alternatives à la disparition du menu démarrer, la gestion du multi-écrans, les raccourcis claviers les plus utiles, ou encore l'utilisation de nouveautés comme l'historique de fichiers :


Aller plus loin :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top