Windows 8 : le test

26 octobre 2012 à 17h39
0

Les applications Modern UI livrées en standard



Puisque Modern UI est dorénavant l'environnement de référence, Microsoft livre Windows 8 avec un certain nombre d'applications Metro. Celles-ci sont préinstallées et répondent à des besoins assez basiques. On retrouve par exemple un calendrier, un gestionnaire de contacts une messagerie instantanée ou encore un client pour lire ses mails en plus d'Internet Explorer.

Chacune de ces applications s'exécute en mode plein écran et Microsoft devrait continuer à les faire évoluer de manière régulière, parallèlement au reste du système d'exploitation. Pour le moment, il faut bien avouer, malgré diverses mises à jour, que le niveau de fonctionnalité proposé par ces apps est faible. En d'autres termes on attend avec impatience les prochaines évolutions.

Calendrier



Du côté de l'application Calendrier, on a droit à un affichage plein écran et une synchronisation avec vos comptes Exchange, Hotmail et Google ( ! ). Les options de l'app permettent d'activer ou de désactiver les calendriers de votre choix alors que l'on bénéficie bien sûr de rappels et notifications pour les rendez-vous avec bien évidemment la possibilité de créer ses propres évènements. Notez que si le calendrier Facebook est bien géré, il se désactive via le réglage « Calendrier des anniversaires ». Pourquoi diable ne pas avoir appelé cela calendrier Facebook tout simplement ?

012C000005479249-photo-windows-8-rtm-calendrier.jpg
012C000005479251-photo-windows-8-rtm-calendrier-2.jpg


Courrier



L'app Courrier avec sa présentation trois colonnes a déjà fait couler beaucoup d'encre. Trois colonnes avec l'affichage des dossiers et comptes mails dans la colonne de gauche, le contenu de chaque dossier en vue centrale et la prévisualisation du mail sélectionné dans l'affichage de droite. Des colonnes... à largeur fixe. Compatible avec les comptes Hotmail, Outlook, Exchange (la configuration est ici parfois un peu compliquée), Google, Yahoo et IMAP l'application propose la gestion des comptes POP. Oui, mais voilà si l'interface vous propose l'option POP dès que vous la sélectionnez un message vous dit que les comptes POP ne sont pas pris en charge ! Dans ce cas pourquoi proposer l'option ?

01F4000005479253-photo-windows-8-rtm-metro-courrier-2.jpg

Paramétrer un compte POP... l'échec


Avec un design minimaliste évoquant celui de l'app mail de Windows Phone, l'app Courrier affiche par défaut les mails des 15 derniers jours : un paramétrage qu'il est possible de modifier dans les options. Si l'on retrouve un affichage sous forme de conversation pour ses mails, la visualisation de ces derniers en plein écran n'est pas possible et il n'existe pas de boîte de réception unifiée lorsque l'on a plusieurs comptes mail. Et les options de consultation ou d'édition se réduisent à peau de chagrin : impossible par exemple de redimensionner une image insérée sous forme de pièce jointe au mail que l'on compose. Il est possible de changer la police, la couleur ou le style de mise en forme des caractères et il faut sélectionner son texte puis cliquer droit pour faire apparaître la barre contextuelle d'édition... L'ajout d'une pièce jointe est tout aussi peu intuitif alors que l'on cherche toujours la commande pour vider d'un seul coup le dossier « Eléments supprimés ». Et ne comptez pas déplacer en drag & drop des mails d'un dossier à un autre... ce n'est tout simplement pas prévu ! Quant à la fonction d'impression celle-ci n'est pas exposée dans l'interface : il faut appeler l'icône « Périphériques » de la barre d'icônes pour imprimer un message. Bref, on a vu nettement plus convaincant et l'on parie sur le côté parfaitement déconcertant du bouton « + » qui sert... à rédiger un nouveau mail.

01F4000005479247-photo-windows-8-rtm-metro-courrier.jpg

L'application Courrier de Windows 8


Contacts



Dans un autre registre, Microsoft propose une app de contacts unifiée. Celle-ci regroupe tous vos contacts en provenance de divers comptes : Outlook, Exchange, Hotmail (MSN, etc), mais aussi Facebook et Twitter notamment sans oublier Skype. Tous les contacts sont ainsi agrégés et présentés avec leur avatar et il est possible de n'afficher que les contacts en ligne. Si vous souhaitez démarrer une conversation texte, un chat vidéo ou envoyer un email à un contact il faut d'abord ouvrir sa fiche, ce qui constitue une étape intermédiaire de plus. L'app contacts permet également de suivre l'activité de vos relations sur les réseaux sociaux, mais aussi de publier directement des messages sur Facebook ou Twitter par exemple. Attention, durant nos tests en fonction de nos comptes Microsoft nous avons rencontré des difficultés à synchroniser certains services avec l'app Contacts. C'est particulièrement vrai pour Skype où nos contacts sont apparus près de 24 heures après l'ajout du compte. Autre phénomène étrange, sur l'une de nos machines de test, en pleine journée l'ensemble de nos contacts étaient indiqués comme hors ligne alors bien sûr que plusieurs dizaines d'entre eux étaient connectés et que l'app ne remontait aucun problème de connexion aux divers services.

012C000005479255-photo-windows-8-rtm-contacts-1.jpg
012C000005479257-photo-windows-8-rtm-contacts-2.jpg

Application Contacts


Messages



De son côté l'application Messages vous permet d'échanger des messages instantanés, notamment avec vos contacts MSN (mais aussi Facebook par exemple). Sachez au passage qu'à chaque démarrage de Windows 8 avec votre compte Microsoft, vous apparaissez en ligne pour vos contacts. Il faut passer par cette application pour changer son statut de connexion et se mettre en « Invisible ». C'est du reste le seul statut autorisé. Et grande nouveauté, il est dorénavant possible de démarrer une conversation avec un contact depuis l'app Messages elle-même. Reste que cela implique un énième écran intermédiaire listant vos contacts en ligne... Avec un affichage qui prête à confusion puisque les contacts en ligne sont affublés d'un trait vert alors que d'autres contacts sont listés sans indication de connexion particulière. Alors que l'on pourrait croire qu'il s'agit de contacts hors ligne incorrectement énumérés ici, il s'agit en réalité de contacts dont le statut est réglé sur absent. Et pas moyen d'envoyer un quelconque fichier à l'un de vos contacts via cette app ou d'en recevoir !

01C2000005479259-photo-windows-8-rtm-messages.jpg

L'application Messages


Météo, Cartes, Bing, Caméra



Microsoft propose également une application météo avec des prévisions détaillées heure par heure et pour les jours suivants avec géolocalisation. Reste que celle-ci est, Metro oblige, une app plein écran, du coup la tuile dans l'écran Démarrer est bien plus utile. Aux côtés de la météo on retrouve une app Cartes proposant un accès aux Bing Maps en mode vectoriel et aérien et une fonction d'itinéraire avec une géolocalisation de l'emplacement courant (qui a 5km près était totalement fausse sur notre PC de test il est vrai dépourvu de GPS). Le moteur de recherche Bing dispose de sa propre app offrant un accès à la recherche et la possibilité de sauvegarder le fond d'écran du jour pour l'utiliser sur l'écran de verrouillage de Windows 8.

00C8000005479263-photo-windows-8-rtm-m-t-o.jpg
00C8000005479261-photo-windows-8-rtm-cartes.jpg
00C8000005479265-photo-windows-8-rtm-bing.jpg


Les ordinateurs et tablettes disposant d'une webcam offriront l'application Caméra permettant de visualiser le flux vidéo sans autre fonctionnalité notable. Il semble possible d'enregistrer le flux vidéo, mais nous n'avons jamais retrouvé ce dernier sur l'ordinateur. En revanche le mode minuteur prend effectivement des images fixes que l'on retrouve dans l'app photo et notez la possibilité de basculer entre les webcams si votre tablette dispose d'une webcam frontale et d'un APN au dos.

015E000005479267-photo-windows-8-rtm-cam-ra.jpg

L'app Caméra


Sport, Actualités, Voyages, Finance



On retrouve également lesapplication Sport et Actualités, deux Apps Metro offrant des flux d'informations qui se rafraichissent régulièrement avec une mise en avant des faits marquants sur la tuile correspondante de l'écran Démarrer. L'app Voyages propose quant à elle des idées de destination...

012C000005479273-photo-windows-8-rtm-sport.jpg
012C000005479275-photo-windows-8-rtm-actualit-s.jpg

Les apps Sport et Actualités


L'app Finances permet logiquement de visualiser les cours de bourse. Ces derniers sont opérationnels pour le marché français (avec Windows 7, le ticker bourse ne fonctionnait plus pour la France). Aux actualités financières et à la cotation du marché parisien s'ajoute le palmarès des valeurs en plus forte hausse ou baisse et la possibilité de créer sa propre liste de valeur avec épinglage optionnel sur l'écran Démarrer. Mais plutôt que de regrouper les valeurs à surveiller sur une seule tuile, on multiplie ces dernières, chaque tuile épinglée n'affichant la cotation que d'une seule valeur à la fois.

01C2000005479271-photo-windows-8-rtm-finance.jpg

L'app Finance


Bureau à distance



L'application de prise de contrôle à distance, si elle est toujours présente en tant qu'application bureau dans Windows 8, bénéficie aussi d'une app Metro à télécharger sur le Windows Store. Celle-ci vous permet de vous connecter aux divers PC sur lequel le protocole RDP est actif. L'application peut mémoriser plusieurs connexions alors que chaque ordinateur bénéficie d'une interface plein écran pour s'exécuter. Plus de fenêtre à redimensionner comme avec l'application legacy. Très limitée sur le plan fonctionnel, l'app propose tout de même une fonction zoom alors que l'ajout d'une nouvelle connexion exige la saisie de l'adresse réseau dans la barre d'adresse. À noter que l'app Metro et l'application bureau ne partagent évidemment pas leurs réglages...

01E5000005481809-photo-windows-8-rtm-bureau-distance.jpg

Bureau à distance
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top