Windows 8 : le test

26 octobre 2012 à 17h39
0

Windows 8 à l'usage


Pour ceux qui ont déjà lu le passage consacré à « Modern UI dans la pratique à la souris et au clavier », ce passage fera l'objet de quelques redites. Le propos est plus large que de revenir une énième fois sur Metro puisqu'il s'agit avant tout d'évoquer notre expérience quotidienne de Windows 8.

Au quotidien, sur un PC de bureau avec un clavier et une souris, Windows 8 surprend. Une bonne surprise pour commencer : la rapidité de démarrage est assez bluffante, particulièrement sur des configurations à base de SSD. Bien sûr, la deuxième surprise vient de l'interface Modern UI qui s'affiche en lieu et place du bureau sans que l'utilisateur ne puisse choisir l'environnement de démarrage. C'est regrettable et le premier réflexe est bien souvent de cliquer sur la tuile « Bureau » pour se retrouver dans un environnement familier.

01F4000005479243-photo-windows-8-rtm-bureau.jpg

Le bureau Windows 8 et son papier-peint par défaut


Pour autant la présentation de l'écran Démarrer de Metro est agréable, car relativement épurée alors qu'on note tout de même quelques omissions. La plus agaçante au quotidien est l'absence d'affichage de l'heure. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais revenir sur le bureau ou afficher la barre d'icônes pour avoir l'heure... c'est tout de même peu pratique.

Niveau compatibilité matérielle, nous n'avons pas rencontré de souci majeur. Le pilote Windows 7 x64 de notre carte Serial-ATA Adaptec semble toutefois poser problème puisque l'un de ses sous pilotes n'est pas compatible. Heureusement cela n'empêche pas l'accès aux données des divers disques reliés à notre AHA1430. Les pilotes pour notre tuner TV sont aux abonnés absents alors que notre imprimante HP doit se contenter de fonctionnalités limitées (NDLR : depuis la publication initiale de ce test, HP a mis en ligne des pilotes Windows 8 complets pour notre Photosmart Premium C310a). Quant à notre carte son Creative Labs, une Sound Blaster X-Fi Titanium HD, elle dispose de pilotes Windows 8 fonctionnels, mais sans l'encodage Dolby Digital ou DTS... Côté logiciels, nos tests n'ont pas permis de révéler d'incompatibilité flagrante. On s'énerve toutefois sur l'absence du .NET Framework dans l'OS qui oblige à une installation manuelle séparée.

Une fois nos logiciels déployés, l'écran Démarrer de Metro est devenu sans surprise un labyrinthe peuplé de moult raccourcis et il faudra prendre son mal en patience pour réorganiser le tout. Depuis le bureau, tout se passe bien... presque comme sous Windows 7. À l'exception bien sûr de l'absence de menu démarrer. Il faut faire avec et prendre de nouvelles habitudes, particulièrement pour lancer ses logiciels. Entre l'appui sur la touche Windows et la saisie au clavier du nom de programme ou encore l'usage du raccourci « Windows + R » puis la frappe du nom de l'exécutable ou encore le raccourci « Windows + Q » pour activer le charme de recherche... tous les chemins mènent à Rome ou plutôt à son application. Pour un utilisateur habitué au menu démarrer le workflow est clairement interrompu par le passage à Modern UI alors qu'il faut prendre le pli et choisir son raccourci préféré... ou bien placer des raccourcis sur son bureau. Dans tous les cas on perd des fonctionnalités du menu démarrer, comme par exemple la liste des documents récents pour Word (ou toute autre application compatible), et il faudra alors épingler son application et accéder à ces documents récents depuis les Jump lists, inaugurées avec Windows 7 (clic droit sur l'icône de la barre des tâches).

01F4000005479245-photo-windows-8-rtm-ecran-d-marrer.jpg

Un écran Démarrer bien encombré


On apprécie au passage les améliorations au niveau de la gestion de fichiers et particulièrement pour les opérations de copier/coller. Certains détails énervent toutefois. Un clic sur l'icône réseau ou Wi-Fi fait apparaître une barre latérale Metro en plein sur le bureau alors que pour une application Windows legacy s'exécutant en plein écran l'appui sur la touche Windows qui autrefois faisait apparaître la barre des tâches pour rapidement voir les programmes en cours d'exécution et éventuellement basculer sur l'un d'eux nous renvoie... vers l'écran Démarrer de Metro. Certes il nous reste l'ALT-TAB ! Le clic droit sur la Corbeille du bureau fait apparaître la commande « Epingler à l'écran d'accueil » (qui le fera pour la corbeille ?) au même niveau de hauteur que l'entrée « Vider la corbeille » sur les précédents Windows : du coup il arrive souvent d'épingler la corbeille à l'écran d'accueil par erreur plutôt que de la vider. Quant à MSN, alias Windows Live Messenger, son utilisation sur le bureau pose quelques soucis parallèlement à l'application Message intégrée puisque si vous utilisez le même compte avec les deux apps, vous recevez deux fois les messages et sur le bureau alors que la fenêtre MSN clignote, l'avertissement Metro arrive avec un léger différé.

Tout n'est pas négatif pour autant et il nous arrive parfois de prendre du plaisir. C'est vrai pour docker à notre bureau traditionnel une application Metro comme Le Monde.fr ou l'app météo. Dans ce cas on se dit tout de même que consacrer tant de pixels à afficher la température est une belle perte d'espace par rapport à Windows 7 où le widget correspondant n'occupait comparativement qu'une très petite zone de l'affichage.

Côté stabilité, Windows 8 semble relativement abouti dans sa version finale. Rapide, le système n'a guère failli sur nos diverses machines. Du reste nous n'avons pas encore vu avec cette version finale le nouvel écran bleu remplaçant le traditionnel écran BSOD et ce que ce soit sur nos ordinateurs portable de test, tablettes et autres PC fixe.

0195000005003272-photo-ecran-bleu-windows-8-bsod.jpg

Nouvel écran bleu tel qu'aperçu avec la Consumer Preview
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top