Windows 10 : les logiciels gratuits indispensables

Vidéo : Quels sont les logiciels à installer en priorité sur un nouvel ordinateur sous Windows ? La réponse avec notre sélection !

On commence par VLC Media Player qui reste sans aucun doute l'un des meilleurs lecteurs audio/vidéo disponibles actuellement, si ce n'est LE meilleur. Qui plus est, il s'agit d'un logiciel libre. Un indispensable à télécharger sans hésiter !


Ensuite, même si Microsoft Security Essential est désormais intégré à Windows depuis Windows 8, il est préférable de protéger son ordinateur des menaces à l'aide d'une solution antivirus plus performante. Bénéficiant d'une nouvelle interface, de nombreuses améliorations techniques et ne nécessitant plus de redémarrage à l'installation, Avast Antivirus Gratuit 2016 est un incontournable. À découvrir si ce n'est déjà fait.


La navigation sur le Web constitue désormais l'une des activités principales prisées par les utilisateurs d'ordinateurs. Depuis Windows 10, Microsoft propose un navigateur intégré nommé Edge. Si les qualités ne manquent pas, certains préfèreront tout de même utiliser une solution alternative. Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers Chrome ? Efficace et rapide, le navigateur de Google avance à grands pas et fait désormais figure de ténor parmi le panel des navigateurs web !


Du côté des utilitaires, même si depuis Windows XP, le système d'exploitation de Microsoft est capable nativement de décompresser des fichiers ZIP, reste la question des autres formats de compression (RAR, par exemple). Pour combler ce manque, on peut se tourner vers l'excellent 7-ZIP. L'interface est un peu austère, mais dans une utilisation courante, on se limitera généralement à son intégration dans l'explorateur Windows (un clic-droit sur une archive pour la décompresser, un clic droit sur un fichier ou un répertoire pour le compresser). Simple, mais pas simpliste, le logiciel fait parfaitement ce qu'on lui demande.


Enfin, dans tous les foyers, l'ordinateur contemporain fait figure de machine à écrire survitaminée boostée aux hormones. Actuellement, l'outil informatique est largement utilisé pour les tâches bureautiques. Seul problème : en standard, Windows n'intègre pas Microsoft Office qui se voit désormais proposé principalement par abonnement. Pour combler ce manque, LibreOffice s'impose désormais comme étant une suite bureautique gratuite et libre de référence. Bénéficiant de mises à jour constantes et d'un développement accéléré, ce nouveau projet soutenu par de nombreux acteurs du monde est à découvrir de toute urgence.

Modifié le 26/09/2016 à 14h15