Vidéo test du Zenbook UX 305 : un Ultrabook au top pour 600 euros ?

Vidéo : Vidéo test du Zenbook UX 305 : que vaut le nouvel Ultrabook d'Asus ?

Asus UX305
Entre les ultrabooks et Asus, l'histoire commence à durer. La gamme Zenbook est désormais très étoffée, avec des modèles dont les tarifs couvrent à présent un large spectre. La preuve avec cet UX305, dont le ticket de départ est inférieur à 600 euros.

Fut une époque où les ultrabooks étaient réservés à une clientèle fortunée. Aucun de ces portables n'affichait un prix inférieur à 1 000 euros, voire plus. En ces temps de crise, les ventes n'ont dès lors pas décollé. Intel s'en est naturellement ému, le fondeur étant à l'initiative de cette appellation, et a appelé de ses vœux l'arrivée sur le marché de modèles à moins de 700 euros. C'était en avril 2012.

Dès lors, certains modèles qualifiés d'ultrabook ont effectivement vu le jour, sans pour autant offrir le même niveau de performance, et surtout la même finition que des modèles plus haut de gamme.

Avec le UX305, Asus propose un portable de 13,3 pouces dont la fiche technique se rapproche de celle d'un modèle qui coûtait il y a quelques années près de 1 000 euros. En 2015, le prix affiché sur l'étiquette n'est plus que de 600 euros. Et ça change tout.
Car avec cet UX305, Asus fait un très joli coup selon nous. Proposer une dalle mate de qualité, affichant du Full HD, un PC complètement silencieux tout en restant assez performant, un design travaillé, une finition exemplaire, une épaisseur et un poids réduits au minimum, une autonomie de presque 9 heures, le tout pour 600 euros, c'est du très beau travail.

Évidemment, ceux qui cherchent un peu plus de puissance seront déçus par l'impossibilité d'augmenter la quantité de mémoire vive, et seuls les plus courageux changeront le support de stockage pour gagner en espace disque. Et les plus exigeants regretteront l'absence du rétroéclairage pour le clavier.

Faut-il pour autant se tourner vers la concurrence ? Pour un prix équivalent, vous avez un Ativ Book 9 Lite de Samsung qui ne fait pas le poids, ou encore l'Aspire V3 d'Acer. Ce dernier est plus performant (Core i5, 8 Go de RAM), mais aussi moins fin, plus lourd, moins bien fini et sans doute moins endurant. Bref, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le UX305 est sans doute l'un, si ce n'est LE portable de ce début d'année.

Modifié le 29/01/2015 à 20h12