Vidéo test du Dell XPS 13 2015 : performances, bords amincis et finition exemplaire !

Vidéo : Avec le Dell XPS 13 cru 2015, sommes-nous en présence d'un ultrabook de référence ? La réponse en vidéo !

00c8000007911067-photo-dell-xps-13-2015.jpg
Avec le XPS 13 version 2015, Dell met à jour son flagship et effectue une modification importante du point de vue de l'intégration de l'écran, puisque ce dernier est entouré de bords particulièrement fins.

Là n'est pas la seule évolution de cet XPS 13 par rapport à la version que nous testions il y a un peu moins de trois ans, et qui marquait l'entrée de la firme texane de l'ère de l'ultrabook... Le XPS 13 bénéficie également des avancées en matière de rapport performances / consommation des processeurs Intel et doit offrir à la fois une vélocité accrue et une autonomie encore plus généreuse.

Alors que le XPS 13 premier du nom nous avait déjà franchement convaincus en son temps, cette nouvelle génération d'ultrabook de Dell est-elle irréprochable ?

Dernièrement, nous avons beaucoup apprécié le UX305 d'Asus, qui est selon nous l'un des meilleurs portables de ce début d'année. Dans un autre registre, le Dell XPS 13 se pose lui aussi comme un incontournable de 2015.

Certes, les deux machines ne boxent pas dans la même catégorie, principalement du point de vue des performances, de la finition et du prix. Le XPS 13 se destine à une clientèle plus exigeante, et Dell vise sans doute les entreprises, dans lesquelles le constructeur est si bien implanté.

Nous n'avons que peu de griefs concernant cet XPS 13. C'est une très belle machine, performante, avec une autonomie excellente. Nous regrettons principalement le choix de cette dalle tactile, qui ajoute de l'épaisseur à la machine. Un portable en QHD+ est prêt pour l'avenir, mais cette définition constitue aussi un handicap pour l'autonomie. Et à l'usage, certains logiciels ne sont pas adaptés à une telle débauche de pixels tandis que les performances du HD 5500 ne sont pas suffisantes pour assumer cette définition.

Mais le plus dommage, c'est que Dell permet bel et bien d'effectuer ces modifications... aux États-Unis. Des changements qui auraient également réduit le ticket d'entrée de la machine. Car à 1 350 euros pour la version Core i5, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, malgré toutes les qualités de cet XPS 13, le tarif nous semble quelque peu salé.

Nous aurions préféré la version Full HD non tactile de ce portable, vendue environ 1 160 euros sur le store US, si l'on tient compte du taux de change actuel et de la TVA.

Quoi qu'il en soit, Dell préfère proposer au vieux continent une fiche technique flatteuse et s'aligne en termes de prix sur les seuls concurrents qui puissent lui tenir tête en termes de spécifications et de finition, à savoir éventuellement le Kira 102 de Toshiba, mais surtout le MacBook Pro 13 pouces Retina d'Apple.

Ce dernier est à la fois plus cher et plus épais, ce qui fait du XPS 13 se pose comme un excellent choix pour qui est à la recherche d'une machine de ce type. Mais Dell serait bien inspiré de proposer aux européens d'autres versions de son XPS 13 s'il souhaite qu'il devienne incontournable.

Modifié le 26/02/2015 à 13h15