Vidéo-test de Surface 3 : la troisième est la bonne ?

Vidéo : La Surface 3 de Microsoft vient succéder aux deux premières Surface RT, et enterrer définitivement Windows RT par la même occasion, changement dont on ne se plaindra pas. Mais Surface 3 apporte aussi un nouveau ratio d'écran, et un stylet.

Plus de processeur ARM, plus de version de Windows incapable d'exécuter des apps Win 32... La nouvelle tablette hybride de Microsoft apporte enfin ce qu'on réclamait depuis plus d'un an : une Surface avec un processeur Atom, plus abordable que la Surface Pro 3, mais sans les compromis de RT. Mission réussie… Mais pas à n'importe quel prix !

01c2000008034380-photo-surface-3.jpg


Design et ergonomie : la petite sœur de Surface Pro 3


Après une Surface Pro 3 très réussie, on s'attendait, et on espérait que Microsoft allait s'inspirer des avancées de sa troisième tablette pour pros, sur cette nouvelle Surface 3. Et c'est le cas : elle reprend le ratio d'écran 3 :2 de la Pro 3, dans un châssis de plus petite taille puisqu'on passe de 12 à 10 pouces. La largeur ne change pas, mais la tablette est un peu plus haute que les précédentes Surface.

On pourrait s'attendre à ce qu'elle soit aussi un peu plus lourde, et ça n'est pas le cas : elle perd 34 g par rapport à la Surface 2 ! Ses 618 g pèsent toujours plus lourd qu'un iPad Air 2 ou une Samsung Galaxy Tab S, mais c'est la Surface la plus légère créée par Microsoft.

01c2000008034358-photo-surface-3.jpg


En façade, on remarque une petite nouveauté sur la gamme Surface « non Pro » : deux haut-parleurs stéréo en façade, un gros progrès par rapport aux modèles précédents.

Car on retrouve évidemment une des caractéristiques phares de la gamme Surface : le dos qui se déplie pour se transformer en support. Comme il faut bien faire des économies quelque part, on ne retrouve pas la béquille ajustable au millimètre de Surface Pro 3 mais on gagne quand même une position par rapport à Surface 2.

La suite demain lors de la publication de notre test complet de Surface 3 !

Modifié le 11/05/2015 à 21h00