HTC Vive : le casque de réalité virtuelle en version (presque) finale

Vidéo : Le HTC Vive se montre à nouveau au Mobile World Congress, avec la version finale de ses deux contrôleurs. Le casque de réalité virtuelle est-il le plus convaincant ? En tous cas, on est bluffé par la réactivité de l'ensemble !

Le HTC Vive, on a déjà pu le tester, et notamment constater son originalité : la possibilité d'évoluer dans un périmètre restreint. Les contrôleurs qu'on a enfin pu essayer en version finale en confirment une autre : on est assez bluffé par la qualité de ceux-ci et par leurs usages réactifs et variés.

La première démonstration n'exploite pas vraiment cette nouvelle dimension : il s'agit toujours d'évouluer dans l'épave d'un bateau pirate, et de s'émerveiller devant une baleine ou une raie manta qui traverse l'environnement. C'est très beau et contemplatif, nouvelle preuve que les fonds sous marins se prêtent particulièrement bien à la réalité virtuelle.

On change complètement d'ambiance avec un jeu de tir sur une station spatiale, et là on entrevoit vraiment le potentiel des deux contrôleurs. Une main tient un pistolet laser, l'autre un bouclier. Les interactions sont d'une fluidité impressionnante : ces mains virtuelles ne nous ont fait défaut à aucun moment (les piètres qualités de tireur de votre serviteur, oui !).

La démo la plus intéressante selon nous, est néanmoins la dernière, qui permet de peindre en 3D et d'évoluer autour ou à travers son oeuvre. Elle est intéressante parce qu'elle montre un usage de la réalité virtuelle ou les mains deviennent des outils : l'une d'entre eux se transforme en palette, en utilisant le touchpad pour changer de couleur, ou en faisant défiler les facettes d'une interface cubique permettant d'accéder aux outils. L'autre est un dispositif de pointage, ou un pinceau. Un Illustrator ou un Painter en 3D ? Le HTC Vive en propose l'ébauche !

Modifié le 25/02/2016 à 10h12