Tuto Android : comment réduire le temps d'ouverture des applications

Vidéo : Ce tuto vidéo vous donnera la marche à suivre pour réduire le temps d'ouverture des applications en désactivant totalement les animations visuelles.


Une astuce pas vraiment nouvelle, mais pas forcément connue de tous. Google a saupoudré Android de nombreux effets visuels plutôt réussis. Seul problème, sur les mobiles aux caractéristiques modestes, ces derniers ont tendance à alourdir le système. Même sur les terminaux réactifs, la durée d'exécution de l'animation s'effectue forcément au détriment de la vitesse d'ouverture des apps. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment désactiver totalement (et simplement) tous les effets visuels d'Android.


0. Commencez par vous rendre dans les réglages d'Android en cliquant sur l'icône « engrenage » après avoir déployé le volet de notifications;

1. Tout en bas, ouvrez la rubrique nommée « À propos du téléphone »;

2. Ensuite, ouvrez la rubrique nommée « Informations sur le logiciel »;

3. Tapotez rapidement sur « Numéro de build » jusqu'à ce que le système affiche la phrase « Ca y est, vous êtes désormais un développeur » ;

4. Retournez sur la page précédente, à la racine du menu des options. Tout en bas, vous trouverez une nouvelle rubrique nommée « Options de développement », ouvrez-là.

5. Dans « Options de développement », sous rubrique « Dessin », modifiez les paramètres « Échelle d'animation Windows », « Échelle d'animation de transition » et « Timeline de l'animation » pour les passer de 1 à 0.

6. Tout est terminé, les animations sont désactivées et les apps s'ouvrent plus rapidement.

Remarque : sur un LG G3 de test, ces paramètres étaient déjà réglés à zéro sortie d'usine.

Pour aller plus loin

Modifié le 22/07/2015 à 19h07