3D Touch sur iPhone 6s : notre vidéo de démonstration

Vidéo : Le nouvel iPhone 6s intègre 3D Touch, une technologie prometteuse qui permet d'appliquer plusieurs niveaux de pression à l'écran pour effectuer des actions. Faisons le tour des principales fonctionnalités proposées.


3D Touch s'intègre tout d'abord à l'écran d'accueil : les icônes des apps compatibles affichent un menu contextuel lorsqu'on applique une pression sur l'écran, permettant d'accéder à des raccourcis : éléments récents, nouveau document, accès à certains emplacements... Rien que du très classique, mais ça apporte un plus à un accueil toujours très basique. Dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser là où on s'y attendrait parfois, comme sur les préférences système. Pendant un temps, on va jouer à « 3D Touch ou pas 3D Touch ? » avec pas mal d'applications.

Plus intéressantes, les interactions au sein d'une application jouent sur plusieurs niveaux de pression. Dans Safari ou dans Mail, une première pression affiche un aperçu d'un lien, et une pression supplémentaire ouvre le lien en question. Ça concerne aussi bien des pages web que des adresses, des contacts ou autres. En balayant l'aperçu vers la gauche, la droite ou le haut, on va également pouvoir effectuer directement certaines actions.

On se demandait pourquoi Apple avait modifié l'interface du multi-tâche dans iOS 9, et la réponse était 3D Touch ! La nouvelle interface permet, avec un iPhone 6s, de balayer les applications récentes comme des cartes, un geste qui rappelle fortement celui de Windows 8.

Enfin, 3D Touch permet de gérer différents niveaux de pression, utile dans des applications de dessin ou de prise de notes.

Modifié le 30/03/2016 à 15h35