Les enceintes connectées R1 et R3 de Samsung

Vidéo : Après avoir lancé en juin son enceinte ovoïde suspendue, la R7, il est désormais l'heure pour Samsung de développer sa gamme d'enceintes connectées et design. Le sud-coréen suit trois axes : le design, la qualité sonore et la simplicité d'utilisation.

Samsung sort en France deux nouvelles enceintes connectées, la R1 et la R3, venant s'ajouter à la récente R7 ovale. Les enceintes ont été soignées côté design, avec une grille de haut-parleur en tissu et un dessus en finition métallique. De quoi imaginer une multitude de coloris et de motifs déjà à l'étude même si pour l'instant, trois nuances seront au catalogue (argenté, ivoire et noir).

C'est la section audio la plus importante. Samsung a débauché des ingénieurs de chez JBL et Harman Kardon, pour ne citer qu'eux, afin de se créer son propre labo, en Californie, consacré à l'acoustique. Il en est ressorti cette conception dite Ring radiator favorisant une diffusion à 360°. Au premier abord, les démonstrations nous ont semblé effectivement convaincantes. Les R3 et R1 intègrent Wi-Fi dual band, Bluetooth 4.0, et elles digèrent au maximum des flux en 192 kHz et 24 bits.

Troisième pilier du système : l'ergonomie. Outre la mise à jour de l'application multiroom Samsung, le constructeur propose une interface tactile sur le dessus de l'enceinte, avec des manipulations effectivement simples, mais qui ne remplaceront pas l'usage du smartphone ou de la tablette. Bon point tout de même : la présence d'un écran Oled qui permet notamment de visualiser le volume, mais aussi de s'assurer que les manipulations ont été correctement interprétées. Les R1 et R3 seront disponibles courant octobre à respectivement 199 et 299 euros, tandis que la R7, elle, est vendue à 399 euros.

Modifié le 05/09/2015 à 14h27