Le futur de la télévision pilotée à la voix selon Nuance

Vidéo : La télévision du futur sera-t-elle pilotée à la voix ? S'il est déjà possible de piloter en partie certaines télévisions sans télécommande, Nuance, leader de la dictée vocale, espère proposer davantage à l'avenir.

On connait l'éditeur Nuance pour ses logiciels Dragon, qui permettent de piloter son ordinateur à la voix et de réaliser des dictées vocales. Mais l'expertise de Nuance se cache également dans de nombreux autres appareils, comme des smartphones et des téléviseurs. Samsung, LG et Panasonic exploitent notamment les technologies de l'éditeur américain.

Mais Nuance ne désire plus se limiter aux commandes de base sur les téléviseurs de ses partenaires : l'entreprise travaille sur la contextualisation de l'expérience, la reconnaissance vocale et l'amélioration du langage naturel. La télé sera-t-elle bientôt uniquement pilotable à la voix ? Christophe Gomez, responsable du développement de Nuance TV pour la France, a répondu à nos questions à l'occasion d'une interview teintée de démonstrations.

Modifié le 31/08/2015 à 13h13