Windows 10 smartphone en vidéo : Windows Phone fait peau neuve !

Vidéo : Découvrez la première version preview de Windows 10 pour smartphone

Microsoft a publié hier soir une première version Technical Preview de Windows 10 pour smartphones. Cette dernière inclut plusieurs nouveautés. Voici un tour d'horizon en vidéo.

Cette première build n'est disponible que sur un nombre restreint d'appareils et notamment sur les Lumia 630, 635, 636, 730 et 830. Par la suite, Microsoft élargira la gamme de terminaux compatibles.

Parmi les nouveautés introduites, notons tout d'abord la possibilité de paramétrer une image de fond en plein écran. Celle-ci n'est donc plus morcelée en transparence sur chacune des vignettes. D'ailleurs la personnalisation a également été un peu plus poussée avec l'introduction de nouvelles tailles de vignettes pour parfaire leur ajustement.

Windows 10 permet désormais de configurer jusqu'à 12 raccourcis vers les paramètres de son choix, contre 4 auparavant. Ces derniers sont ajustés sur trois rangées ; il suffira d'un appui prolongé sur l'un des raccourcis pour accéder directement aux paramètres. D'ailleurs à ce sujet, la liste interminable d'options a été retirée. Microsoft a finalement opté pour des catégories pour une meilleure lisibilité.

00c8000007905305-photo-windows-10-smartphone.jpg
00c8000007905307-photo-windows-10-smartphone.jpg
00c8000007905309-photo-windows-10-smartphone.jpg

Windows 10


Quelques autres optimisations ont été apportées. Ainsi l'interaction avec les notifications a été repensée : il est désormais possible de répondre à un message directement depuis l'alerte et donc sans avoir à ouvrir l'application dédiée. Aussi, nul besoin de télécharger une application tierce pour l'explorateur de fichiers puisque celui est désormais natif. Seul regret : OneDrive n'y est pas (encore ?) intégré. De son côté Internet Explorer dispose du moteur EdgeTML de Spartan et le clavier virtuel est un peu plus ergonomique.

Enfin Microsoft introduit les premières applications universelles. C'est par exemple le cas de la calculatrice, laquelle dispose désormais d'un convertisseur universel. L'application Photos a également été revue et en plus des images sauvegardée ou de la pellicule, nous retrouvons un flux chronologique de OneDrive semblable à la nouvelle interface portée sur onedrive.com
Notons pour finir que Cortana n'est pas disponible en français. L'on aperçoit cependant un changement d'interface utilisateur rappelant l'intégration de l'assistante virtuelle sur l'édition desktop de Windows 10.

  • Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, suivez les instructions sur cette page.

Modifié le 13/02/2015 à 20h16