Prise en main du Chromecast 2015 : démo et nouveautés

Vidéo : Google a annoncé la nouvelle génération de Chromecast à sa conférence de rentrée. Au programme, un nouveau design, une meilleure connectivité et de nouvelles fonctions de recherche et de lecture à distance avec un tarif toujours aussi agressif.

La petite clé, vendue à 20 millions d'exemplaires se voit mise à jour avec un tout nouveau design, qui perd justement cette forme de clé pour adopter une forme ronde, associée à un connecteur HDMI désormais au bout d'un mini câble. À l'intérieur, la connectivité est améliorée, permettant de meilleurs débits grâce à la prise en charge de la bande 5 GHz.

Notre prise en mains vous propose de faire le tour des différentes fonctionnalités. Certaines d'entre elles étaient déjà offertes par la première mouture, mais nous avons également profité de cette présentation pour tester les principales nouveautés absentes du premier modèle.

En effet, pour le streaming vidéo, Chromecast 2 apporte un dispositif de mise en cache qui s'effectue avant même que l'on ait appuyé sur le bouton de lecture. Résultat des courses : sur Netflix, par exemple, les vidéos démarrent presque instantanément.

Ensuite, si l'on connaissait déjà le mode de recopie vidéo qui clonait l'affichage du téléphone sur l'écran de télévision (bouton « caster » dans le volet de notification d'Android), ce millésime 2015 de Chromecast va plus loin. En effet, avec les jeux compatibles (encore peu nombreux pour le moment), il est possible de se servir de la TV comme d'un écran principal, et d'afficher des informations contextuelles ou contrôles sur l'écran du téléphone qui joue alors le rôle d'affichage secondaire.

Modifié le 09/10/2015 à 20h31