La Galaxy TabPro S se montre en vidéo : différences avec Surface Pro

Vidéo : Le meilleur des mondes ? Samsung lancera bientôt la TabPro S, une tablette 12 pouces fine, légère et dotée d'un somptueux écran AMOLED. Associée à un clavier détachable, elle fait tourner Windows 10.

Avec sa TabPro S, Samsung entend bien apporter sa réponse à la gamme hybride Surface de Microsoft. Ici, point de kickstand. Le support fait partie intégrante de la housse-clavier, et n'est donc pas intégré à la tablette. Si l'ensemble est moins pratique, on y gagne tout de même en épaisseur puisque la TabPro S bénéficie d'un design extrêmement compact (6,3 mm d'épaisseur) et un poids mesuré (693 grammes), le tout dépourvu de ventilateur de refroidissement.

Merci au Core M3 (sur la version dont nous disposons) même si certains regretteront peut-être le manque d'endurance de ce processeur qui régule sa température en bridant sa fréquence, prix restant à payer pour allier puissance, architecture x86, absence de ventilateur et compacité.

Autre différence par rapport à Surface Pro. Ici, point de prise USB hôte directement disponible sur la tablette. À l'instar du MacBook d'Apple, Samsung a préféré opter pour un unique connecteur USB Type C.

De plus, la tablette n'est pas équipée d'un connecteur dédié pour la charge. Hors adaptateur, la prise USB type C sera donc indisponible pendant la recharge qui se base sur cette même connectique.

Elle est en outre ornée d'un magnifique écran AMOLED affichant 2160 x 1440 pixels sur 12 pouces (30,5 cm). La version de base sera équipée de 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire Flash pour le stockage. L'ensemble fait tourner un Windows 10 sans surcouche. Un petit utilitaire toutefois assure l'intégration dans la gamme Galaxy : il est possible de déverrouiller la tablette via le lecteur d'empreintes digitales de ce dernier. Ou d'envoyer ou recevoir des SMS depuis Windows avec son mobile Galaxy façon Push Bullet ou Mightytext.

Sur le sujet, voir aussi :

Modifié le 29/04/2016 à 10h50