Comment améliorer sa couverture Wi-Fi ? Astuces et appareils

Vidéo : Dans cette vidéo, nous verrons comment augmenter la portée de son réseau Wi-Fi personnel. Si la première méthode ne demande aucun investissement, les autres nécessitent de s'équiper.

Il arrive souvent que l'on peste contre la portée et/ou le débit de son réseau Wi-Fi. En France, les foyers utilisent massivement les box de leurs opérateurs (une particularité propre à l'Hexagone). Malheureusement, ces dernières sont souvent en retard sur les normes en vigueur et/ou proposent un circuit Wi-Fi de piètre qualité.

Comment améliorer la portée et le débit de son réseau Wi-Fi personnel ? C'est la question que nous avons posée à Lionel Paris, Directeur marketing produit chez Netgear Europe. Nous passerons ensemble en revue les différentes solutions permettant d'améliorer son réseau Wi-Fi. La première méthode tombe sous le sens, et ne demande aucun investissement. Pourtant, il peut arriver qu'elle échappe à de nombreux utilisateurs.

En premier lieu, il faut simplement veiller à placer la box émettrice (partie serveur si deux box) dans la zone la plus centrale de la maison. Pour ce faire, il faudra bien sûr disposer de prises téléphonique et électrique à l'endroit souhaité.

0320000008385060-photo.jpg


Les autres possibilités abordées par Lionel nécessitent l'utilisation de matériels annexes, quelle que soit la marque choisie. Dans le premier cas, on pourra être tenté d'ajouter une seconde borne Wi-Fi liée au réseau principal via CPL, par exemple.

Inconvénient : il faut souvent utiliser un nom de réseau différent (SSID) pour éviter que les appareils (ordinateurs portables, smartphones, tablettes) ne restent accrochés à la borne dont le signal est le plus faible (le roaming Wi-Fi est très mal géré par la plupart des appareils.

Dans le meilleur des cas, plutôt que de chercher à étendre le réseau en multipliant les bornes et SSID, on préférera désactiver purement et simplement le Wi-Fi de sa box pour le remplacer par un matériel performant (routeur ou point d'accès Wi-Fi ac, par exemple).

Modifié le 17/03/2016 à 17h45