Debug : Windows 10, ce qui va vraiment changer (Debug #39)

Vidéo : Microsoft tente de rattraper les utilisateurs déçus de Windows 8 avec un Windows 10 qui remet le bureau au centre, tout en apportant ses propres innovations. Mais surtout : Windows 10 sera gratuit depuis 7 et 8 pendant la 1ere année.

Cette gratuité, même temporaire, était assez prévisible depuis Windows 8.1, mais en l'étendant aux utilisateurs de Windows 7, Microsoft affirme sa volonté de séduire les utilisateurs particuliers qui auraient sauté Windows 8 et son interface Modern UI trop peu adaptée à un usage clavier/souris.

Windows 10 start screen


Particuliers uniquement, car pour les entreprises, pas de promotion : Microsoft a également besoin de migrer ses clients professionnels vers sa dernière version, mais les revenus générés par cette cible sont évidemment trop importants, alors que d'un autre côté, la firme de Redmond propose des offres de plus en plus attractives pour le grand public, désormais habitué à voir les tarifs des logiciels et des services fondre.

Dans les deux cas, le but de Microsoft, par la voix de Satya Nadella, est de remettre un peu d'amour pour Windows dans une relation qui s'est ternie ces dernières années. Est-ce que ça marchera ? Les choix d'ergonomie vraisemblablement pertinents, et les nouvelles fonctionnalités telles que l'assistant(e) vocal(e) Cortana et le nouveau navigateur web Project Spartan semblent inciter à l'optimisme. Après une période de doute (Windows 8, débuts hésitants pour Xbox One...), Microsoft est bien parti pour rebondir en 2015.

Modifié le 22/01/2015 à 19h42