Debug : HoloLens, un casque de réalité augmentée signé Microsoft (Debug #38)

Vidéo : Lors de sa conférence mercredi 21 janvier, Microsoft a dévoilé un concept pour le moins novateur : un ordinateur dit « holographique » qui prend la forme d'un casque.

C'est LA surprise de la soirée. Présenté par Microsoft comme le futur de son système d'exploitation, Windows Holographic consiste en une superposition, dans l'environnement « réel », d'éléments 3D générés par un casque.

De la réalité augmentée... augmentée. Par rapport aux Google Glass, Microsoft ajoute ici les interactions entre les gestes et l'image produite par le casque, qui se superpose à votre environnement. D'où l'usage du terme « holographie ».

Techniquement, ces HoloLens sont composées d'un traditionnel couple CPU / GPU, mais Microsoft indique qu'une troisième puce, dite HPU (pour holographic processor unit) a pour rôle d'effectuer les calculs permettant d'afficher ces « hologrammes ».

HoloLens

Le casque, dont l'élément principal est un affichage transparent, est sans doute équipé d'un gyroscope, d'un accéléromètre, et probablement de caméras capables de retranscrire vos gestes. Il est aussi pourvu de plusieurs enceintes, puisque Microsoft promet une « spatialisation du son ».

L'appareil, complètement autonome, dispose d'une connexion afin de profiter d'Internet, et peut être piloté à la voix. Cortana n'a toutefois pas été évoquée ici.

Microsoft déclare avoir travaillé depuis des années et dans le plus grand secret sur ce projet, qui n'est pour l'heure qu'à l'étape de prototype. La société affirme avoir encore beaucoup de travail, qu'elle mène en partenariat avec la NASA, mais promet une mise à disposition durant la vie commerciale de Windows 10.

Le concept et les démonstrations faites mercredi sont très prometteurs, et les applications pourraient être nombreuses. Du jeu, aux métiers de la création, en passant par la médecine, les champs d'applications sont vastes.

Modifié le 22/01/2015 à 17h36