Retour sur l'Apple II , premier ordinateur personnel à succès de l'histoire

Vidéo : Dans cette émission, Daniel Ichbiah revient sur la l'histoire de l'Apple II

À première vue, l'Apple II pourrait être une machine Apple comme les autres, mais il n'en est rien. Trois caractéristiques principales rendent cette machine singulière.

En premier lieu, il ne s'agit rien de moins que du premier ordinateur personnel commercial à succès de l'histoire de l'informatique. Ensuite, si la machine concrétise la vision précoce de Jobs qui se voyait équiper l'ensemble des foyers américains d'ordinateurs alors que cette hypothèse était inconcevable dans le contexte du début des années 70, l'Apple II reste avant tout la créature de Steve Wozniac, et non Jobs.

En effet, alors que Jobs souhaite concevoir une machine fermée dès les débuts, c'est finalement l'avis contraire de Steve Wozniac qui l'emporta. L'Apple II sera donc ouvert, et pourra évoluer par le biais de cartes d'extensions, bref, l'antithèse d'un produit Apple actuel ! Une faculté qui offrira à l'Apple II une longévité incroyable au point qu'il sauvera presque l'entreprise pendant les débuts timides de ses successeurs Lisa, mais aussi du fameux Macintosh qui ouvrit pourtant les portes de l'interface graphique.

À noter que les personnes désireuses d'en savoir plus sur le sujet pourront se reporter au récent ouvrage de Daniel intitulé : Steve Jobs : 4 vies (qui aborde également l'Apple II).

Stevec jobs 4 vies




Modifié le 04/04/2016 à 14h25