Rachat de Bouygues Telecom : les prix vont-ils forcément augmenter ?

Vidéo : L'annonce des négociations de rachat de Bouygues Telecom par le nouvel ensemble Numericable/SFR fait naître des interrogations. Les consommateurs peuvent éventuellement s'inquiéter quant à de futures modifications des forfaits.

L'histoire est truffée d'exemples et de contre-exemples de marchés qui sont passés à 3 opérateurs et dont les prix ont augmenté ou non.

Au vu des premiers retours suite au rachat de SFR par Numericable, on commence à voir certaines opérations de la société visant à mettre en avant de nouvelles offres « box TV fibre » plus onéreuses que les offres ADSL et même que les offres FTTH. Là on a clairement une conséquence directe de la rationalisation des offres sur le fixe.

Donc, à l'image du fixe, sur le mobile il va forcément y avoir des rationalisations, une volonté de dégager des marges et de faire ce que l'on appelle dans la vente de l'upselling, c'est-à-dire de la montée en gamme.

Vers une concurrence moins acharnée ?


Il ne faut pas oublier qu'en France, on a un marché très concurrentiel surtout sur le mobile. Il y a toujours une bataille sur le nombre de clients entre Orange/SFR et Free Mobile. Donc un opérateur qui s'amusera à faire grimper artificiellement les prix risque de se prendre de sérieux revers.

Remontée des prix, sur une partie des offres pourquoi pas, mais Numericable/SFR/Bouygues devra maintenir des offres que l'on qualifie de low cost, s'il ne veut pas être lâché par les autres. Et puis justement en parlant de concurrence, il ne faut pas oublier la présence de Free Mobile qui pourrait à nouveau justifier de nouvelles offres si l'ensemble des prix commencent à remonter.

Pour les consommateurs, ce rachat, s'il est effectif, ne va pas changer tant que cela puisque certains forfaits devraient augmenter mais d'autres resteront stables.

Pour en savoir plus

Modifié le 23/06/2015 à 18h01