Concierge : un majordome virtuel pour surveiller votre maison

Vidéo : « Il y a toujours quelqu'un à la maison. » C'est la promesse de Concierge, un bouton connecté qui fait office de majordome.

Concierge est le nom d'un nouvel objet connecté émanant d'une start-up française. Nous l'avons découvert hier au CES Unveiled Paris, un micro salon organisé en amont du CES de Las Vegas.

Celui-ci se présente sous la forme d'une cloche, comme celles qu'on trouve sur le comptoir du concierge de grands hôtels et de palaces. Elle ne présente qu'un seul bouton, sur lequel on appuie lorsqu'on quitte son domicile puis lorsqu'on y revient. Concierge fonctionne effectivement pendant votre absence, en reliant les capteurs et les appareils d'une maison connectée.

021c000008216500-photo-concierge.jpg

Il propose par exemple de fermer les volets roulants si un capteur détecte une forte pluie, et retient les choix que l'utilisateur fait à distance depuis son application mobile. Il peut aussi abaisser le chauffage et verrouiller la porte d'entrée lorsque vous partez.

La promesse de Concierge est alléchante. Mais son fabricant doit le rendre compatible avec toutes sortes d'appareils connectés propriétaires, faute de standard, si bien qu'il risque de ne pas être adapté à beaucoup de maisons connectées existantes.

Modifié le 23/10/2015 à 11h23