CES 2016 : Audi montre les phares matrix laser et OLED du futur

Vidéo : Audi expose au CES les phares et feux du futur. Un futur dans lequel ces équipements jusqu'alors consacrés à la visibilité deviendront de véritables instruments d'information et/ou des sculptures.

Audi prépare de nouvelles technologies d'éclairage impressionnantes.

Pour commencer, après les phares matrix à LED et les phares laser, le constructeur allemand prépare la combinaison de ces deux technologies. Il présente ainsi un concept de phare matrix laser. En plus de remplir les fonctions habituelles d'un phare, il fonctionne presque comme un vidéoprojecteur monochrome. Un jeu de miroirs lui permet effectivement d'éclairer des zones localisées avec une très grande précision. À tel point qu'il peut projeter du texte ou une image.

Ce phare est ainsi informatif. Le scénario d'usage le plus parlant est celui de la voiture entièrement autonome : le conducteur ne peut plus communiquer ses intentions avec les piétons, puisqu'il n'y a plus de conducteur. La voiture doit donc informer le piéton qu'elle l'a détecté, qu'elle le laisse traverser. Pour ce faire, elle peut projeter un passage piéton au sol.

Cette solution résout une problématique importante… de nuit. Il reste à trouver une alternative pour le jour.

À l'arrière, les feux suivent le même chemin que… les téléviseurs. Après avoir adopté la LED, ils s'apprêtent à passer à l'OLED. Cette technologie naturellement émettrice permettra dans un premier temps de confectionner des feux animés, avec une multitude de segments distincts. À terme, elle permettra de créer des feux en trois dimensions, telles des sculptures.

Les feux arrières sont l'un des éléments les plus caractéristiques de tel ou tel modèle de voiture. Ils contribuent massivement à son esthétique et à sa « signature ». Avec l'OLED, les fabricants auront encore plus de marge de manœuvre qu'avec la LED.

Modifié le 07/01/2016 à 19h25