CES 2015 : Découverte d'Android Auto en vidéo

Vidéo : Après la découverte d'Apple CarPlay au Mondial de l'Automobile de Paris au mois d'octobre dernier, le CES 2015 est l'occasion de découvrir la solution équivalente de Google, Android Auto.

Android Auto et CarPlay fonctionnent de la même manière, seule l'interface diffère. Cette courte vidéo est donc l'occasion de voir cette solution en fonctionnement, même s'il n'y a pas de surprise… À l'exception d'une réponse amusante de l'assistant vocal Google Now à l'une de nos questions volontairement taquine.

Tout comme CarPlay donc, Android Auto permet d'afficher ses applications Android sur l'écran de la voiture. Les applications compatibles sont exécutées par le smartphone, avec des interfaces adaptées à la conduite, l'autoradio fait seulement office d'écran déporté.

En réalité il y a une subtilité : l'autoradio peut transmettre à une application de guidage (telle que Google Maps) des données plus fiables. De telles applications peuvent utiliser le récepteur GPS de la voiture, plus efficace que celui d'un téléphone se trouvant dans l'habitacle, ainsi que d'autres données issues de la voiture (vitesse et distance parcourue), qui permettent d'obtenir un guidage plus fiable sous un tunnel.

Android Auto sera donc disponible dès ce début de l'année 2015, par le biais d'autoradios de « deuxième monte » de Parrot, Pioneer, Alpine, etc., mais aussi par le biais de nouveaux systèmes de première monte, sur la Volkswagen e-Golf par exemple, ou sur le futur Audi Q7. Une grande partie des constructeurs sont partenaires d'Android Auto (voir bas de page).

Modifié le 10/01/2015 à 05h28