CES 2015 : Cerevo présente une fix de snow connectée

Vidéo : Quelques capteurs installés au coeur des fixations d'une planche de snowboard permettent de réunir des informations sur la façon dont surfe l'utilisateur, histoire de l'aider à  améliorer sa glisse.

L'univers du sport n'échappe décidément pas à la déferlante du tout connecté. Révélé à l'occasion du CES de Las Vegas, le dernier exemple en date nous vient d'une start-up japonaise, Cerevo, qui ambitionne de commercialiser en 2015 les premières fixations de snowboard connectées. Sous chaque pied prennent place quatre capteurs qui se chargent de mesurer les appuis effectués par le surfeur. Le dispositif est étendu par deux capteurs de torsion, collés sur la face supérieure de la planche, capables donc de mesurer la pression exercée sur cette dernière.

Réunis, ces dix capteurs savent enregistrer des données tout au long d'une descente, puis les transmettre, via Bluetooth, à une application mobile. Arrivé en bas des pistes, le surfeur accède donc à un résumé de ses prouesses, assorti de statistiques destinées à mettre en lumière ses éventuelles carences. S'il confie son téléphone à un partenaire qui le filme en train de glisser, il pourra également visualiser ces informations en surimpression de la vidéo retraçant ses virages, de façon à mieux comprendre ce qui pèche dans son style. Les fixtations Cerevo XON Snow-1 devraient être commercialisées courant 2015, à un prix compris entre 400 et 600 dollars. Comble du luxe : les fixations embarquent également des LED qui s'éclaireront dès que l'utilisateur change de care.

Modifié le 05/01/2015 à 22h27