Alcatel Hero 2 : un smartphone 6 pouces avec stylet doté d'extensions originales

Vidéo : Hero 2 : 6 pouces, un stylet, une montre et une extension miniature !

Sur son stand du CES 2015, le chinois TCL (Alcatel One Touch) présentait son nouveau smartphone de grande taille (6 pouces, Full HD), le Hero 2. Taille mise à part, l'écran apporte un plus dans la mesure où le mobile est fourni avec un stylet. Si ce dernier semble fonctionner à merveille, les niveaux de pression ne sont pas pris en charge, contrairement à la gamme Note qui est équipée d'une couche Wacom.

Sous le capot, on trouve un processeur Mediatek MT8392Octo-core cadencé à 2 GHz accompagné par 2 Go de RAM, et 16 Go de stockage (un slot SD permet d'étendre la capacité de base). Pour la photo, Alcatel dote son poulain d'un capteur de 13 mégapixels. Sur le marché européen, ce dernier sera doté d'un système de stabilisation optique.

Mais le plus intéressant se trouvait plutôt du côté des accessoires. En dehors de la housse de protection affichant des informations une fois refermée (merci HTC ?), on retiendra surtout la nouvelle montre connectée d'Alcatel, ainsi qu'une sorte de petit combiné téléphonique appelé le « contrôle ».

Pour sa part, la montre ne laisse pas un souvenir impérissable. Le design est quelconque et la réactivité n'est pas au rendez-vous. De plus, Alcatel boude Andoid Wear au profit d'un système propriétaire, mais pour la marque, il s'agit d'un avantage (recevable) qui ouvre l'accessoire à d'autres systèmes qu'Android.

Le contrôle, lui, est une extension du smartphone 6 pouces. Il permet de composer des appels, d'y répondre, ou de contrôler le lecteur multimédia (par exemple) sans avoir à sortir la phablette de sa poche, ou de son sac à main.

Modifié le 15/01/2015 à 18h30