Peugeot Fractal Concept : le futur de l'acoustique et de l'ergonomie

Vidéo : En direct de Francfort. Sur les terres des réputés fabricants allemands, Peugeot s'illustre en dévoilant un concept car prometteur, dénommé Fractal. C'est son designer Gilles Vidal, à qui l'on doit les dernières 208 et 308, qui nous la présente.

« Designed by sound » (conçue par le son), cette étude de style mise, pour commencer, sur le son. Pour ce faire, elle a été créée en partenariat avec Focal, le fabricant français de sonorisation réputé notamment pour sa division automobile. Mais le concept Peugeot Fractal n'est pas simplement équipé d'une installation haute fidélité pour écouter de la musique. Ses multiples haut-parleurs permettent de reproduire toutes sortes de sons liés à la conduite (clignotants, instructions de guidage) avec une spatialisation.

Électrique, la voiture est très silencieuse. Pour être entendue des passants et des autres usagers de la route, elle génère aussi du son vers l'extérieur, avec une signature sonore signée Amon Tobin, un producteur réputé de musique électronique.

Gilles Vidal et son équipe ont imaginé une interface homme machine futuriste, reposant principalement sur cinq écrans, dont trois sont tactiles, et dont deux remplacent les commandes au volant. Deux d'entre eux servent au combiné, c'est-à-dire à remplacer les cadrans à aiguilles au-dessus du volant. Surtout, l'un d'eux est visible par réflexion dans une vitre translucide et crée l'illusion d'un hologramme, il crée une seconde couche, en surimpression du premier.

Modifié le 16/09/2015 à 09h15