Quelle est l’origine du Bitcoin et combien existe-t-il de crypto monnaies ?

Maxime Hagenbourger, Lead dev chez Blockchain Partner, nous parle de la création du Bitcoin et de l'explosion de la valorisation totale des crypto-monnaies.


La création de la première monnaie virtuelle date de 2009


Le Bitcoin est né en 2009. Son inventeur voulait créer un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettant d'effectuer des paiements en ligne directement d'un tiers à un autre sans passer par une institution financière.

Ce projet a fait des émules puisque l'on compte plusieurs centaines de monnaies virtuelles concurrentes ou non.

Hausse constante de la valeur des crypto-monnaies depuis début 2017


Ce mercredi 13 décembre, le Bitcoin a atteint un pic de 17000 dollars et sa valeur ne cesse d'augmenter depuis début 2017. (Depuis le tournage de la vidéo il y a trois semaines, la valeur du bitcoin a tout simplement doublé).

La valuation totale des crypto-monnaies dépasse les 350 milliards de dollars, elle a été multiplié par 30 depuis 24 mois.


Blockchain Partner est le leader français de l'accompagnement sur les technologies blockchain. La startup accompagne les entreprises et les institutions publiques dans leurs démarches d'innovation en blockchain, en couvrant l'ensemble de leurs besoins (stratégiques, techniques, juridiques) sur ces technologies : formations, ateliers exploratoires, développement d'applications, accompagnement d'Initial Coin Offering (ICO), etc. Parmi ses clients : BNP Paribas, Banque de France, Aéroports de Paris, Malakoff Mederic, GRT Gaz...

Modifié le 18/12/2017 à 15h11