Les premières images en couleur issues d'un microscope électronique

Vidéo : Une équipe de chercheurs de l'université de Californie, San Diego est parvenue à produire les premières images en couleur issues d'un microscope électronique.

Un microscope électronique peut agrandir un sujet d'observation jusqu'à 10 millions de fois, permettant aux scientifiques de se plonger dans les profondeurs d'une cellule ou bien dans la complexité d'un oeil de mouche. Sauf que jusqu'alors, ils ne pouvaient le faire qu'en noir et blanc.

Mais grâce à une avancée technologique en développement depuis plus de quinze ans, il est possible d'adjoindre la couleur a un tel grossissement. C'est en employant trois métaux rares appelés les lanthanides que l'on arrive à ce résultat, pour recréer les couleurs de façon artificielle. Pour l'instant, seules trois couleurs sont disponibles, à savoir le rouge, le vert et le jaune.

Et même avec si peu de couleurs, des contrastes saisissants peuvent être recréées, impossible à reproduire avec du noir et blanc. Et les scientifiques de pouvoir rajouter trois ou quatre couleurs afin d'améliorer la résolution des images.

Modifié le 04/11/2016 à 16h55