Apple : vers un iPhone (vraiment) pliable ?

Vidéo : Un nouveau brevet déposé par Apple fait état d'un smartphone pliable. Reste à savoir si l'idée sera un jour utilisée par la marque...

Parmi les centaines de brevets déjà déposés par la société, Apple vient récemment d'ajouter les esquisses d'un téléphone pliable. Si ce dernier venait à être exploité, on pourrait se demander ce qu'un tel appareil apporterait par rapport aux anciens téléphones portables à clapet.

Trouvé par le site Patently Apple, le document fait état d'un mobile doté de deux écrans qui pourrait se replier sur eux-mêmes un peu à la manière d'une 3DS.

Dans ce brevet, Apple indique que l'un des matériaux mis en œuvre pourrait être la céramique. En septembre 2016, un premier brevet révélait déjà la possibilité d'utiliser la céramique pour recouvrir l'Apple Watch, ou un nouvel iPhone habillé avec ce matériau.

Mais le détail le plus intéressant concerne la mise en œuvre d'une structure en nanotube de carbone renfermant des circuits conducteurs qui pourraient être à la fois flexibles, et résistants à la casse.

De quoi relancer la chimère du smartphone pliable qui permettrait de disposer d'un appareil léger qui se plie littéralement en deux histoire de maximiser la surface d'affichage tout en pouvant être glissé dans les poches de petite taille.

Modifié le 08/11/2016 à 11h11