Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

22 janvier 2020 à 10h09
0
The Witcher Netflix
The Witcher © Netflix

Dans son rapport trimestriel, Netflix a choisi de mettre en avant sa série phare du moment, The Witcher. Et pour démontrer sa popularité, présentée comme largement supérieure à celle de sa rivale, The Mandalorian, l'entreprise s'est appuyée sur les données de Google Trends. Mais en réalité, les statistiques ne sont pas toutes en faveur du programme de dark fantasy.

Hier, Netflix a publié ses résultats sur les trois derniers mois de 2019. La plateforme a pu mettre en avant une croissance significative de son nombre d'abonnés dans le monde, malgré des chiffres décevants aux États-Unis.

76 millions de personnes auraient regardé The Witcher

Pour accompagner un discours empreint de satisfaction, l'entreprise a également présenté quelques statistiques quant à son dernier grand succès, la série The Witcher. Le show aurait ainsi réuni 76 millions de spectateurs dans le monde. Et par « spectateurs », Netflix entend désormais « les personnes ayant choisi de regarder le programme et l'ayant fait pendant au moins 2 minutes », une durée suffisante pour témoigner d'un choix véritablement délibéré, pour la firme.

Mais ce n'est pas tout. Le service de SVOD n'a pas hésité à procéder à une comparaison entre sa série et celle de son concurrent, Disney+ : The Mandalorian. Afin de démontrer sa supériorité, Netflix a affiché les récentes tendances sur le principal moteur de recherche, obtenus grâce à Google Trends. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, on constate en effet un intérêt plus prononcé pour The Witcher, tant en moyenne que pour les valeurs maximales.


The Witcher vs The Mandalorian sur Google Trends (monde)
Comparaison monde © Google Trends

The Mandalorian distribué dans moins de pays

Néanmoins, cette méthode présente plusieurs limites. En premier lieu, Netflix s'appuie sur des données recueillies dans tous les pays. Or, depuis son récent lancement, Disney+ n'est proposé qu'aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il n'est donc pas surprenant de voir sa popularité encore limitée dans le monde...

Au contraire, si on borne la comparaison au seul territoire américain, la tendance n'est plus si incontestable. Le pic de recherches le plus important reste celui de The Witcher, mais sur la moyenne, la série de Disney+ prend alors le dessus.


The Witcher vs The Mandalorian sur Google Trends (US)
Comparaison États-Unis © Google Trends

Par ailleurs, les deux courbes, très différentes, sont révélatrices des divergences de stratégies entre les deux géants du streaming. Là où Disney reste fidèle à une diffusion hebdomadaire des épisodes, Netflix choisit de publier une saison entière en une seule fois. Ce qui explique le pic de popularité au moment de la sortie, qui décroît ensuite rapidement. Inversement, avec un épisode lancé par semaine, The Mandalorian a su préserver l'intérêt de ses fans sur une plus longue durée.

Source : The Verge
Modifié le 22/01/2020 à 10h21
21
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
Cupra El Born, la bombe espagnole 100 % électrique
scroll top