- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L’été est là, et les congés aussi. Il est temps de préparer l’itinéraire des vacances (ou celui du retour…). Pour beaucoup, ce sera le premier voyage au volant d’une voiture électrique . Alors pour que la route des vacances reste un moment de détente, Clubic vous propose ce dossier de conseils et idées, pour organiser au mieux votre déplacement. En voiture !
Mobilize est la quatrième marque du groupe Renault, et les ambitions du constructeur pour sa nouvelle entité au service de la mobilité durable sont grandes : il s’attend à ce qu’elle constitue un quart de son chiffre d’affaires d’ici 10 ans.
Alors que la transition vers les véhicules électriques semble s’accélérer, plusieurs modèles de voitures rechargeables au soleil vont arriver sur le marché en fin d’année. Gadgets anecdotiques ou vraies solutions ?
Véhicules électriques ou à hydrogène , drones , chariots autonomes et autres taxis sans chauffeur ou même volants semblent amenés à redéfinir les contours du transport des personnes et des marchandises. Mais qu’en est-il des sports mécaniques ?
Loin de déchaîner les foules, la recharge par induction mérite pourtant tout notre intérêt. Connue principalement pour son usage avec un smartphone, la technologie est investie — depuis quelques années maintenant — par le secteur automobile qui souhaite en faire une alternative aux solutions de recharge actuelles des véhicules électriques. Une initiative qui pourrait non seulement transformer la façon dont nous nous déplaçons, mais qui pourrait surtout constituer le virage technologique dont les voitures électriques ont besoin pour se démocratiser.
C'est officiel : le « rétrofit » dispose désormais de son propre cadre réglementaire, facilitant ainsi la conversion des véhicules thermiques en électrique. Mais bien que l'opération soit désormais possible, une question se pose : faut-il se convertir au rétrofit ?
Face à l'autonomie ou au prix des voitures électriques, la question du recyclage des batteries semble pour le moins anecdotique. Pourtant, le sujet est central à plus d'un titre, que ce soit pour réduire l'empreinte environnementale des véhicules électriques ou pour limiter le coût de la fin de vie des batteries.
Souvent regroupés - à tort ou à raison - sous l'expression « voitures propres », les véhicules hybrides, électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables présentent de nombreuses similitudes. Mais ce sont bien leurs différences qui nous intéressent et qui permettent aux automobilistes d'opter pour l'une ou l'autre des technologies.
Après une année 2018 déjà riche en annonces et événements en matière de mobilité électrique, le cru 2019 a plus que confirmé les bases solides sur lesquelles était installé le secteur des véhicules zéro émission. Les nouveaux modèles se comptent par dizaines, les investissements tutoient quant à eux les milliards de dollars. Retour sur douze mois aussi intenses que passionnants.
Le marché des voitures électriques d'occasion connaît une embellie surprenante. Il faut dire que les prix affichés et les garanties offertes par les constructeurs ont de quoi faire hésiter les plus réfractaires d'entre nous. Néanmoins, l'achat d'une électrique de seconde main peut réserver son lot de mauvaises surprises, transformant la belle affaire en déconvenue. On fait le point.
On entend tout et son contraire sur les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et électriques (EV). Pour avoir une meilleure idée du marché actuel, oublions la dimension affective pour nous intéresser uniquement aux chiffres. Nombre d'immatriculations neuves et d'occasion, évolutions du marché, modèles les plus populaires et intentions d'achat des Français : tour d'horizon du marché automobile électrique et hybride rechargeable tricolore.
Après avoir modifié les conditions d'attribution de la prime à la conversion à l'été 2019, le gouvernement vient d'annoncer les nouvelles règles du bonus-malus écologique pour 2020. Deux dispositifs plus durs que par le passé et qui sont de moins en moins profitables aux thermiques. En toile de fond ? La volonté des pouvoirs publics de favoriser le développement des voitures électriques et hybrides rechargeables, elles qui ne représentaient encore que 2,05% des immatriculations neuves en 2018 (1).
L'année prochaine, le constructeur français commercialisera la version hybride de sa Clio V. Mais saviez-vous que son moteur e-tech hybride a fait l'objet de nombreuses collaborations rapprochées entre Renault groupe et Renault F1 Team ? On vous explique tout de son étonnante conception.
Dévoilée quelques jours avant le salon automobile de Paris 2018, la Peugeot 508 Hybrid a été depuis relativement discrète... Jusqu'à ce que son constructeur ne dévoile sa grille tarifaire, avant sa sortie prévue à l'automne 2019. L'occasion pour Clubic de faire un point complet cette nouvelle berline semi électrique.
En introduisant la seconde génération de sa 2008, Peugeot a accentué sa stratégie sur l'électrique : une version non thermique a en effet pointé le bout de son nez, pour le plus grand bonheur des férus de SUV.
©Jérôme Cartegini Pour la cinquième année consécutive, l'esplanade des Invalides de Paris s'est transformée en circuit de course pour la Formule E, mais également pour des SUV boostés à... l'électricité ! Cette année fût l'occasion de découvrir la toute nouvelle « Gen2 » (deuxième génération) de Formules E qui augmente sérieusement l'intérêt de cette jeune discipline. Plus rapides, plus intelligentes, plus autonomes, ces bolides préfigurent les citadines électriques de demain et autant dire qu'elles tiennent déjà toutes leurs promesses. Prêt, feu, partez...