Porsche va démarrer la production de son premier modèle électrique, la Taycan

Par
Le 16 octobre 2018
 0
porsche taycan

Après avoir annoncé en septembre l'abandon du Diesel pour l'ensemble de ses modèles, Porsche nous en dit aujourd'hui un peu plus sur sa toute première voiture électrique, la Taycan.

La firme allemande, qui se prépare à lancer son premier modèle électrique d'ici fin 2019, a dévoilé cette semaine une photographie (que vous pouvez voir ci-dessus) de la Taycan dans sa seconde phase de production.

Porsche mise sur l'électrique pour son avenir

Ce véhicule électrique 4 portes délivrera une puissance de 440 kW, soit l'équivalent de 600 chevaux pour une autonomie de 5 heures (norme NEDC). En outre, la Porsche Taycan pourra recharger sa batterie lithium-ion assez rapidement puisque 4 minutes suffiront pour qu'elle dispose d'une autonomie de 100 km. Cette rapidité est rendue possible grâce à la technologie 800 V - la même qui alimente déjà la Porsche 919 Hybrid, qui a déjà remporté de nombreuses victoires au Mans.

Ce nouveau véhicule électrique devrait directement rivaliser avec la Tesla Model S.

porsche taycan_01

Porsche mobilise d'énormes ressources pour sa transition vers l'électrique

Fort d'un investissement total de 6 milliards d'euros, le constructeur allemand ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son objectif d'électrifier au moins 50 % de la gamme de véhicules d'ici 2025.

Porsche a en effet annoncé vouloir créer plus de 1 200 emplois sur le site de Zuffenhausen. À cette occasion, un atelier complet comprenant les chaînes d'assemblage et de production est en cours de construction sur le site, une véritable « usine dans l'usine » selon le constructeur, qui promet par ailleurs que sa production de véhicules électriques sera neutre en carbone, « une usine sans impact sur l'environnement ».

En outre, seulement une partie des 1 200 nouveaux opérateurs travailleront sur l'assemblage de la Taycan, puisqu'ils seront répartis sur plusieurs lignes de production de véhicules électriques. Porsche a d'ailleurs annoncé le déploiement d'outils d'apprentissage numérique pour l'ensemble de ses employés, anciens comme nouveaux, afin de dispenser des formations et des modules concernant la production de véhicules électriques.

Un réseau de bornes de recharge ultra-performant

À l'instar de Tesla, Porsche s'attelle aussi à développer en Europe un réseau de « superchargeurs » d'ici fin 2019. Il devrait comprendre 400 chargeurs haute tension d'une puissance de 350 kW. Aux États-Unis, la marque s'appuiera sur le réseau du groupe VW Electrify America qui installera 300 bornes avec la même échéance. Au total, Porsche prévoit de déployer plus de 2 000 bornes de recharge dans 20 pays du monde pour le lancement historique de sa Taycan.

Selon certaines rumeurs, la firme de Stuttgart pourrait également préparer son retour en Bourse. Lutz Meschke, le directeur financier de Porsche aurait par ailleurs déclaré « une valorisation de 60 à 70 milliards d'euros ne serait pas excessive ». Mais rien n'est encore fait, puisque Porsche aurait démenti les déclarations de son directeur financier pas plus tard qu'hier. En attendant, ses propos ont permis à Volkswagen de finir en tête du DAX (indice boursier allemand) hier en prenant 3,04 %.
Modifié le 16/10/2018 à 17h01

Les dernières actualités Transport électrique

scroll top