Android : bientôt la détection des geo-trackers Bluetooth en natif

04 avril 2022 à 16h57
2
Tracker Tile © Tile
© Tile

Google travaillerait à une fonctionnalité qui permettrait d'identifier les trackers d'objets autour de soi afin d'éviter tout suivi indésirable.

Les trackers d'objets connaissent aujourd'hui une belle popularité, autant les solutions proposées par Tile que les AirTags d'Apple ou les Galaxy SmartTag proposés aux utilisateurs Samsung.

Des trackers d'objets parfois utilisés à des fins malveillantes

Ces petits accessoires permettent ainsi de retrouver facilement ses clés ou son portefeuille en utilisant son smartphone et la connexion Bluetooth des trackers pour remettre la main dessus.

Seulement voilà, comme toute solution, des petits malins ont détourné l'utilité première de ces accessoires pour s'en servir comme des systèmes de pistage. Certaines personnes ont pu ainsi avoir la désagréable surprise de retrouver au fond de leur sac un tracker d'objets qui permettait à son propriétaire de suivre leurs mouvements dans les moindres détails.

Le phénomène a pris suffisamment d'ampleur pour qu'Apple propose de nouveaux réglages pour ses AirTags dans son système d'exploitation iOS afin de limiter les abus. Ce n'est cependant pas le cas sur Android, mis à part une application qui ne semble que moyennement fonctionner, avec des notifications qui s'affichent de manière aléatoire. Tile a également réagi il y a quelques jours et a ajouté de nouveaux dispositifs anti-harcèlement à ses produits.

Google travaillerait sur une reconnaissance intégrée directement à Android

De son côté, Google semble bien décidé à proposer une solution simple et intégrée à l'ensemble des utilisateurs Android. Nos confrères de 9to5Google ont en effet découvert, dans la dernière version des Google Play Services, les mentions « Alertes d'appareils inconnus » et « Notification de détection de balise inconnue ».

Ces dernières laissent à penser que le moteur de recherche travaille à un système de scan automatique des trackers d'objets à proximité du smartphone pour prévenir l'utilisateur d'un potentiel suivi indésirable.

On ne sait pas encore si cette détection passera par une application spécifique ou si la fonctionnalité pourra fonctionner en arrière-plan, afin de détecter le moindre tracker Bluetooth à proximité automatiquement.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
weedhopper
Intéressant pour les voleurs…
jvachez
Ils en train de faire la même erreur qu’Apple !<br /> Ces objets sont plus utilisés pour pister les voitures ou objets volés que pour suivre des personnes innocentes à leur insu.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Iliad (Free) dégaine Stancer, une solution de paiement sans engagement ni abonnement : on vous dit tout
OPPO : certifié en Europe, le A77s se dévoile. Bientôt dans nos poches ?
Google devrait-elle payer l'infrastructure des réseaux qui lui permettent d'exister ? Étonnamment, la firme est plutôt contre
Après les impressionnantes images qu'elle a partagées, quelle suite pour la mission DART de la NASA ?
Découvrez le nouveau vaisseau LEGO
Désinstallez ces applications iOS et Android, elles font de la fraude publicitaire
Équipez-vous d'un excellent micro avec le Elgato Wave:1 en promo folle chez Amazon !
NVIDIA cache des RTX 4090 personalisées Cyberpunk dans le jeu : une première !
Ce pack contentant la Xbox Series S et FIFA 23 édition Ultimate Team est à prix canon !
Ce cockpit de simulation racing est à son prix le plus bas chez Amazon !
Haut de page