Guide d'achat d'une TV LCD

Succédant à nos bons vieux écrans cathodiques, le téléviseur LCD est une TV couleur à écran plat qui se distingue par son profil mince et sa facilité d’installation. Diffusant des couleurs vives issues d’une couche de cristaux liquides, les téléviseurs LCD sont donc plus légers, prennent moins de place, et consomment moins d’énergie que nos vieux téléviseurs cathodiques. Voici un petit panorama des critères d’achat pour une TV LCD.

Les critères pour bien choisir sa TV LCD
Les téléviseurs LCD se déclinent aujourd’hui dans une variété de tailles d’écran, ce qui les rend adaptés à la configuration de votre salon. Avec l’arrivée du format HDTV, les constructeurs tels que Sony, Samsung et LG ont adopté le ratio 16:9 qui était alors destiné aux contenus cinématographiques. Et c’est de là que naissent les formats HD (720p) et Full HD (1080p), lesquels seront suivis du récent format 4K ou Ultra HD.

Tenir compte du contraste avant d'acheter
Autre critère important, le taux de contraste se traduit par la capacité de la TV à afficher à la fois des images claires et sombres. Parce qu’il n’existe actuellement aucune norme sur le ratio de contraste, ne vous laissez pas berner par les spécifications techniques proposées par les constructeurs. Aux côtés du ratio de contraste, le niveau de luminosité est souvent mesuré en candelas (cd/m2). Actuellement, la majorité des modèles peuvent afficher une valeur de 500 cd/m2, bien que certains films et jeux nécessitent un niveau de luminosité un peu plus élevé. Côté connectique, la plupart des TV LCD offrent différents types de connecteurs d’entrée : HDMI, HDCP, DVI, S-Video, RCA, D-Sub, etc.