Guide d’achat : comment bien choisir sa télécommande universelle ?

Tout savoir sur la sélection d’une télécommande universelle

Aujourd’hui, nos appareils numériques prennent une place considérable dans notre quotidien, donnant lieu à une panoplie de télécommandes diverses et variées. Et si l’on vous disait qu’avec un seul et même outil, la télécommande universelle, vous pouviez tout centraliser ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une.

La télécommande universelle : qu’est-ce que cest ?

Avant d’expliquer sa fonction, il convient de lister les deux types de télécommande qui existent : la préprogrammée et la programmable.

- La télécommande universelle préprogrammée

Il s’agit d’une télécommande générique, sans écran, qui sert généralement à remplacer une télécommande perdue.

- La télécommande universelle programmable
Sa fonction est relativement simple : elle a pour but de rassembler toutes vos télécommandes pour les réunir en une seule. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles sur le marché, qui s’adaptent aux différents scénarios de la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous actionnez un bouton spécifique, plusieurs appareils s’enclenchent dans l’ordre de votre choix (défini au préalable) et règle ces appareils sur les entrées ou sorties que vous avez sélectionnées. En d’autres termes, actionner ce bouton générera l’action « regarder la télévision » ou « écouter de la musique », ou bien « jouer à la console ». Tel est le rôle d’une télécommande universelle. À présent, il convient d’examiner les points clés pour votre achat.

Télécommande universelle préprogrammée : ses fonctions

Elle se décline en plusieurs modèles (antichocs, waterproof, simplifiées) et existe à différents prix. Globalement, ce type de télécommande est peu cher au vu de sa fonction limitée. Il vous suffira d’identifier le code de votre appareil et de l’enregistrer sur votre télécommande préprogrammée. Certaines fonctions un peu plus sophistiquées sont également disponibles, comme l’ouverture d’un menu ou la modification du format de l’image de votre téléviseur.

Bon à savoir : ce type d’appareil peut s’avérer très utile si vous avez des problèmes de vision, car il existe des modèles dotés de grosses touches.

Examinons à présent la seconde catégorie.

La télécommande universelle programmable : oui, mais comment ?

Pour cela, vous devez posséder la télécommande d’origine, placer vos deux télécommandes face à face et envoyer un signal infrarouge à partir de la télécommande d’origine. Lorsque ce signal est enregistré, vous devrez alors l’assigner à une touche. Cette manipulation doit s’effectuer pour chaque touche de votre télécommande universelle d’origine. Un procédé certes chronophage, mais utile pour l’avenir !

Bon à savoir : il existe aujourd’hui un apprentissage par internet, qui consiste à brancher votre télécommande universelle sur votre PC et à suivre un assistant.

La télécommande universelle : avec ou sans écran ?

Certains modèles sont dotés d’écrans qui vous permettent d’afficher certains raccourcis, que vous aurez vous-même créés au préalable. Par exemple, la programmation de vos chaînes favorites, l’accès à une station de radio, etc.

Bon à savoir : l’écran vous donne la possibilité d’intégrer des fonctions avancées qui ne sont pas disponibles sur les boutons physiques de la télécommande universelle.

Avec piles ou batterie ? À vous de choisir.

Vous pouvez, au choix, opter pour une télécommande universelle avec piles ou avec batterie rechargeable. Bien que cette dernière soit pratique, elle présente un défaut : celle de nécessiter une recharge quotidienne.

Quelles fonctionnalités pour votre télécommande universelle programmable ?

En fonction du prix, qui varie entre 59 et 2 990 €, les possibilités sont multiples. Les plus chères sont capables de piloter bien plus que vos équipements de base. On parlera alors de domotique. Il existe différentes possibilités, comme un système d’ouverture de stores électriques, le réglage de votre éclairage, la mise en marche de votre alarme, etc. En somme, il convient de bien définir vos besoins avant l’achat. Convaincus par cette télécommande 2.0 ? Dernier round : choisir l’élue de votre cœur.