Presse-agrumes électriques

Pour tous les amoureux des jus de fruits frais et les inconditionnels de l’orange pressée du petit-déjeuner, le presse-agrumes électrique est un petit appareil du quotidien très utile voire indispensable. Plus rapides, plus efficaces et plus pratiques qu'un presse-agrumes manuel, les presse-agrumes électriques sont disponibles pour tous les budgets. Pour réaliser des jus de fruits plus variés et des jus à base de légumes, des appareils comme un blender, une centrifugeuse ou un extracteur de fruits seront plus adaptés qu'un simple presse-agrumes et ils vous permettront de réaliser sans effort de savoureux jus de fruits frais diversifiés et faits maison.

Mais, des presse-agrumes électriques les plus basiques parfois disponibles pour moins de 20 euros aux modèles plus sophistiqués comme les extracteurs de jus qui peuvent excéder les 1000 euros, la gamme de prix et d’appareils est extrêmement étendue. Et, qu'il s'agisse de Moulinex, de Philips, de Krups, de Bosch, de Kenwood, ou encore de la marque Hurom, pour n’en citer que quelques unes, le panel de marques proposant ces appareils pour confectionner des jus de fruits est lui aussi très large.

Par conséquent, choisir l'appareil idéal pour réaliser vos jus préférés est sans doute moins simple qu’il n’y parait. D’autant qu’entre un simple presse-agrumes, un blender, un extracteur de jus ou une centrifugeuse, tous dotés de caractéristiques différentes prévues pour des usages spécifiques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, ni de faire son choix.

Choisir un appareil adapté à ses besoins et à ses envies
La première question qui se pose avant de faire votre achat est de savoir l’usage précis que vous allez faire de votre appareil. Si vous souhaitez seulement presser quelques agrumes frais au moment du petit-déjeuner, les modèles les plus simples comme les robots monofonction proposés par la marque Braun ou par le constructeur Severin pour moins de 20 euros seront sans doute suffisants. Pour des appareils un peu plus robustes et plus adaptés à une utilisation fréquente, les presse-agrumes de la gamme de prix supérieure, proposés par de nombreuses marques seront tout à fait satisfaisants, sans pour autant vous faire débourser plus de 50 euros. Pour plus de confort d'utilisation, si vous voulez récupérer votre jus directement dans un verre ou dans un pichet, optez pour un appareil avec bec verseur. Pour un service directement à table par contre, un presse-agrumes avec réservoir sera plus adapté et plus pratique.

Mais, si vous avez l'intention d'extraire le jus d’autres fruits ou de légumes sans devoir vous contenter de quelques agrumes, et que vous voulez obtenir des jus onctueux ou réaliser de savoureux smooties, sachez que les centrifugeuses, les blenders et les extracteurs de jus qui sont plus polyvalents, correspondront davantage à vos besoins. Mais ces différents types d'appareils, adaptés à la réalisation de nombreuses recettes de jus de fruits et légumes, voire même de purées, sont à distinguer entre eux. Il s'agit de trois types d'appareils électriques dotés de technologies distinctes permettant d'obtenir des jus de différents types et textures.

La centrifugeuse pour commencer, se présente le plus souvent sous la forme d’un appareil vertical. Son mécanisme, assez simple, repose, comme son nom l'indique, sur la force centrifuge. Il vous suffira pour vous en servir, d'insérer vos fruits et légumes préalablement lavés dans le conduit prévu à cet effet sans qu'il ne soit nécessaire de les découper ni de les éplucher. La machine s'en chargera elle-même, sauf en ce qui concerne les agrumes dont il vous faudra retirer vous-même l'écorce. Lors de l'utilisation de votre centrifugeuse, vos fruits et vos légumes seront écrasés et légèrement chauffés en raison du fonctionnement de la force centrifuge qui induit une rotation rapide. Un processus bruyant mais qui ne dure en général que quelques secondes. Avec une centrifugeuse, vous obtiendrez un jus mousseux qui se décantera rapidement pour se transformer en un jus clair et onctueux.

Les extracteurs de jus, quant à eux, pressent les fruits et légumes à froid et à basse vitesse, avec une vitesse de rotation d'environ 80 tours par minute. Une technique qui diffère de celle employée par les centrifugeuses et qui permet d'éviter de faire chauffer les fruits et les légumes afin d’obtenir un jus de meilleur qualité d’un point de vue nutritionnel. La plupart des extracteurs de jus présents sur le marché se présentent sous la forme d’un appareil horizontal même si quelques modèles de forme verticale sont également disponibles. Les cheminées qui permettent d'introduire les aliments dans l'appareil sont en général plus étroites que celles des centrifugeuse, vous devrez donc découper la plupart de vos fruits et légumes au préalable. Le jus que obtiendrez sera onctueux et sans fibres, ce qui n’est pas le cas du jus obtenu avec une centrifugeuse. Enfin les extracteurs de jus sont en général moins bruyants que les centrifugeuses mais il sont souvent plus chers que ces dernières.

En ce qui concerne le blender, il s’agit d’un appareil qui mixe les aliments pour les transformer en jus onctueux ou encore en smooties, en milkshakes ou même en purées. Comme les centrifugeuses, les blenders ont une vitesse de rotation importante qui chauffe légèrement les aliments en les transformant intégralement sans distinguer les fibres du jus.

La contenance de l'appareil que vous allez acheter est également un critère important puisque vous n'aurez pas besoin de la même quantité de jus de fruit pour une personne seule et pour une famille entière. En effet, certains appareils sont prévus pour préparer un seul verre de jus de fruit tandis que d'autres peuvent en préparer de plus grandes quantités et seront plus adaptés aux personnes qui en consomment régulièrement ou pour les familles.

Après avoir déterminé quelle contenance et quelle technologie répondra le mieux à vos besoins et à votre budget, le design peut aussi être un critère pour votre achat. Les formes et les couleurs sont très nombreuses. Certaines marques proposent des modèles dans des styles retro tandis que d’autres misent plutôt sur des courbes contemporaines. À vous de déterminez ensuite le coloris qui vous plaira le plus et s'assortira le mieux à votre intérieur.