Mini-guide d'achat : Gazinière
Quelle gazinière choisir ?
Point central du foyer, savoir choisir une gazinièreadaptée à vos besoins n’est pas chose facile. Quels aspects privilégier ? Voici un tour d’horizon des éléments importants à connaître avant d’acheter votre gazinière.
Cuisson au gaz : une précision irréprochable
Indémodables, faciles à vivre, les gazinières sont aujourd’hui encore l’appareil de cuisson le plus fiable en termes de précision et de stabilité de température. En comparaison à sa cousine électrique, la gazinière offre un contrôle optimal de la température, et la montée en puissance de la chaleur est immédiate. Vos plats mijotés au four ou sur le feu sont parfaitement saisis et cuits.
Comment fournir votre appareil en gaz ?
Il y a deux solutions pour alimenter votre cuisinière en gaz. Soit votre logement est raccordé au réseau de gaz de la ville, soit vous optez pour la solution du gaz en bouteille – et il faut alors prévoir un emplacement où stocker la bouteille de rechange. Selon le raccordement envisagé, la gazinière sera équipée de différents injecteurs.Il est indispensable que votre cuisine dispose d’une aération suffisante, afin de prévenir les accidents domestiques.
Quelle taille choisir ?
Les gazinières pas chers sont souvent plus imposantes que leurs homologues électriques. Pour choisir la dimension de votre gazinière, déterminez bien l’espace dont vous disposez, ainsi que vos besoins.La taille conditionne le nombre de cavités du four et de plaques de cuisson. Les modèles les plus étroits font 50 cm de large.Les plus larges atteignent 90 cm, et s’adressent aux cuisiniers avertis. Ils contiennent deux fours et jusqu’à 6 brûleurs.
Des fonctionnalités à la carte
Nos grand-mères allumaient leur four ou leurs plaques à l’aide d’allumettes. De nombreux modèles fonctionnent encore ainsi. Néanmoins, si vous préférez une méthode plus sûre, vous pouvez choisir un appareil avec allumage électronique.Si vous ne voulez pas consacrer trop de temps à l’entretien de votre cuisinière, il est possible d’acquérir un modèle à catalyse, dont le lavage est amplement facilité par un revêtement en émail poreux, qui absorbe les graisses. Fini les heures passées à frotter !
Un achat 100 % sécurité
Pour une sécurité encore optimisée, tournez-vous vers un modèle avec une option coupe-gaz, qui évite toute fuite.Enfin, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, mieux vaut toujours vous orienter vers des modèles de gazinières à porte froide, qui conservent la chaleur dans le four. Grâce au système de refroidissement, il n’y a aucun risque de brûlure. L’achat d’une gazinière n’est pas à prendre à la légère : il s’agit d’un investissement électro-ménager crucial pour le foyer, utilisé au quotidien, et durable. Grâce à cet aperçu, vous êtes en mesure de mieux déterminer celle dont vous avez besoin. Achetez sans attendre le modèle le plus adapté.