Appareil Photo Reflex Nikon

43 produits
Appareil photo reflex Nikon : conseils d'achat

Tout comme chez son concurrent Canon, Nikon divise ses reflex en deux catégories, en fonction de la taille de leur capteur : full frame et format APS-C. Chez la marque jaune, les reflex full frame (FX) embarquent un capteur équivalent à un film 35 mm (36 x 24 mm). En revanche, le format APS-C (gamme DX chez Nikon) dispose d’un capteur plus petit, de 23,5 x 15,6 mm.

Full frame ou APS-C ?
Les reflex de plein format permettent de recueillir plus de lumière, ce qui influence grandement la qualité d’image finale. Les capteurs plus volumineux facilitent également le contrôle de la profondeur de champ, c’est-à-dire le fameux effet créatif flou. Cependant, alors que le full frame reste l’apanage des photographes professionnels, de nombreux modèles (notamment le D610 ou le D750 chez Nikon) visent tout particulièrement les passionnés de photographie.

Et la vidéo ?
Les modèles de reflex Nikon sortis récemment permettent de filmer des séquences en Full HD. Ainsi, ils peuvent désormais remplacer les caméscopes, mais peuvent nécessiter une maîtrise du tournage encore plus poussée. Dans la majorité des cas, la mise au point automatique (autofocus) est encore à ses débuts. C’est pourquoi, il vous faut un modèle expert ou pro si vous souhaitez l’utiliser pour tourner des séquences vidéo. Le compromis: si vous souhaitez développer votre passion, il vous faudra donc un modèle polyvalent qui sera suffisant pour répondre à vos besoins. Parmi les modèles correspondants, on notera le tout nouveau D750 ou le plus simple D610. Les plus gourmands en pixels retiendront sans doute le récent D810 qui interpelle par son capteur de 36 mégapixels.