Comment choisir un vidéoprojecteur ?

09 septembre 2010 à 10h20
0
03532030-photo-bandeau-comment-choisir-videoprojecteur.jpg

0096000003525742-photo-vid-oprojecteur.jpg
Le vidéoprojecteur est aujourd'hui un appareil idéal pour les projections sur grand écran. Mais ses caractéristiques diffèrent significativement selon l'usage que vous souhaitez en faire. Le but de ce guide est donc de vous aider à cerner vos besoins afin que vous fassiez le choix le plus approprié !

Vous cherchez un vidéoprojecteur :


Un vidéoprojecteur pour le Home-Cinéma



Vous avez un recul suffisant dans votre salon et souhaitez bénéficier d'une très grande diagonale pour regarder vos films HD.
03787630-photo-vid-oprojecteur-home-cin-ma.jpg

Dans ce cas, voici les éléments dont il faudra s'assurer pour faire votre choix :

  • Votre modèle doit supporter la résolution HD pour un tel usage : 720p au minimum, 1080p pour les plus exigeants ;

  • Afin de ne pas gêner votre expérience cinématographique, l'appareil doit émettre le moins de bruit possible. À partir de 35, voire 30 dB, la gène est réelle ;

  • La luminosité du vidéoprojecteur doit être adaptée à l'environnement dans lequel il est utilisé ;

  • Une connectique HD, de type HDMI, est enfin nécessaire.


Le format de projection est également un critère important : le modèle de votre choix devra pouvoir afficher un signal 16/9 pour profiter au mieux de vos films ou même de certains programmes de télévision, qui sont diffusés dans ce format.

Concernant la luminosité, elle se compte en lumens. Plus une pièce sera claire, plus cette valeur devra être importante. Comptez donc de 1 000, au minimum, à 2 000 voire 3 000 lumens pour les conditions les moins adéquates.

De même, le contraste est un élément important à considérer : sous la valeur de 800:1, les noirs seront très délavés. La connectique doit au minimum comporter une prise HDMI afin de connecter un lecteur Blu-ray par exemple.

Enfin, sachez que certains modèles 3D arrivent peu à peu sur le marché et vous permettent de profiter des premiers Blu-ray disponibles.

Un vidéoprojecteur pour un usage professionnel



Vous souhaitez mettre en place un moyen de projeter des images de grandes tailles lors de réunion au sein de votre entreprise.
03787632-photo-vid-oprojecteur-pro.jpg

Dans cette optique, voici les critères à privilégier au moment de l'achat :

  • Une résolution 4/3, indispensable pour les présentations PowerPoint, notamment ;

  • Un poids limité, afin que vous puissiez emporter votre vidéoprojecteur hors de vos locaux ;

  • Une luminosité élevée, là aussi, pour assurer un affichage correct même en conditions délicates.


Sur ce dernier point, sachez également que plus votre public est nombreux, plus la luminosité de votre écran devra être importante, notamment pour assumer une taille d'écran très importante.

La dimension de l'image projetée peut varier de manière importante, de 3 à 12 m pour certains modèles. Sachez adapter cette diagonale à votre usage et gardez à l'esprit que plus la taille de l'image est importante, plus les défauts apparaissent visibles.

Si le format 4/3 est indispensable, la résolution peut quant à elle varier de 800x600 pixels au minimum, jusqu'à 1280x1024 pixels pour les modèles les plus performants.


Quelle technologie choisir ?

03526630-photo-puce-dlp.jpg

Si la technologie LCD a largement été abandonnée au profit du tri-LCD, l'alternative DLP (pour Digital Light Processing) pourra séduire les plus exigeants d'entre vous. En effet, cette technologie a l'avantage de proposer une luminosité plus importante que le tri-LCD à puissance égale, et surtout des contrastes bien meilleurs.

De plus, le fonctionnement du DLP exclut la présence de pixel mort comme on peut en trouver avec le tri-LCD. Il n'empêche que cette dernière technologie reste bien moins onéreuse.

La question de la lampe

03526626-photo-lampe-vid-oprojecteur.jpg

Représentant jusqu'à 30% du prix d'un vidéoprojecteur, la lampe constitue un élément de la plus grande importance dans votre appareil.

Afin de prolonger sa durée de vie (qui peut aller de 2000 à 6000 heures dans les meilleurs cas), veillez à ce que votre vidéoprojecteur autorise un mode « éco » qui économisera un peu votre lampe au prix d'une luminosité un peu moindre.

Sachez également que les lampes à Xénon produisent des couleurs plus fidèles que les modèles UHP (pour Ultra High Performance), mais possèdent une durée de vie moindre.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top