Streaming vidéo : quelle est la meilleure plateforme ?

le lundi 04 juin 2018
Le streaming vidéo fait des émules. De plus en plus facilement accessible, adopté par de grandes marques officielles et des plateformes dédiées, il représente une telle manne financière que des géants tels que Netflix et Amazon ont décidé d'investir des millions de dollars dans la création de contenus originaux. Mais que savez-vous des offres proposées en ligne ?

Le streaming est une technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédia permettant l'écoute de musique ou le visionnage de vidéos sans téléchargement. Le streaming permet également la diffusion de contenus multimédia en direct.

streaming vidéo


Le streaming : petite histoire d'une grande innovation


L'histoire du streaming vidéo remonte aux années 90, avec une première diffusion en direct d'un concert de Severe Tire Damage et, quatre ans plus tard, la retransmission en live d'un match de baseball par l'entreprise Real Networks.

A la fin des années 90 et au début des années 2000, les « géants du net » tels que Microsoft et Apple se lancent sur le marché, suivis de près par le site spécialisé Youtube (pas encore propriété de Google) et le français Dailymotion. A partir de 2007, des améliorations constantes dans la vitesse de transmission des données sur internet ouvrent la voie à l'avènement de la Video on demand (VOD).

Côté streaming musical, l'histoire remonte à un peu plus loin, avec la création en 1988 d'un comité baptisé « MPEG » (pour « Moving Pictures Experts Group ») et chargé, à l'époque, de trouver une solution de numérisation de films. C'est grâce au travail de ce comité (entre autres) que le DVD voit le jour en l'an de grâce 1995 et que la technologie de numérisation des fichiers audio a pu arriver jusqu'à nos ordinateurs.

mpeg


Une fine frontière entre légalité et irrégularité


Plusieurs méthodes et plate-formes existent pour visionner des vidéos en streaming.

La VOD


La VOD, acronyme de « Video On Demand », est un service proposant l'achat ou la location de vidéos au choix. Une fois le paiement effectué, ce service permet le visionnage de la vidéo souhaitée. Parmi les services de VOD les plus connus, citons CanalPlay, MyTF1VOD ou encore Filmo TV.

La SVOD


La SVOD, acronyme cette fois de « Subscription Video On Demand », permet d'avoir accès de manière illimité à tout un catalogue de vidéos via un abonnement - généralement mensuel - au service. Netflix et Amazon Prime Vidéo figurent parmi les services de SVOD les plus connus.

Qu'il s'agisse de VOD ou de SVOD, chacun de ces servies est tout à fait légal. Mais le streaming illégal occupe encore aujourd'hui une grande partie de la consommation de vidéos en ligne.

video on demand fotolia


Le streaming illégal


Le streaming illégal propose l'accès à un vaste catalogue de séries et de films (parfois encore au cinéma) ce de manière totalement gratuite. Bien qu'interdit, l'utilisation de ce procédé ne cesse de croître au fil des années. Selon un rapport commandé par l'Alpha (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle), plus de 14 millions de français auraient eu recours à ce procédé au cours de l'année 2015.

Il n'est pas rare de voir plusieurs sites de streaming illégal fermer régulièrement, comme ce fut encore le cas il y a seulement quelques mois avec le site Streamiz, dont l'administrateur a été condamné par le tribunal de Nanterre à deux ans de prison ferme et à verser plus de 83 millions d'euros de dommages et intérêts.

On rappelle également à toutes fins utiles que le téléchargement de films et séries sous copyright en Peer-to-peer ou en Torrent est tout aussi illégal.
Modifié le 05/06/2018 à 11h32
scroll top