Télé connectée : le salon en pleine mutation ?

Jean-Pierre Labro
14 juin 2013 à 17h17
0
00FA000006055138-photo-logo-tv-connect-es.jpg
La TV connectée commence à devenir une réalité aujourd'hui, mais ça n'est selon toute vraisemblance que le début d'une profonde mutation du petit écran. Il ne fait guère de doute que le taux d'équipement va aller en augmentant et de façon soutenue. Il n'y a rien d'insurmontable techniquement et les infrastructures sont là. Par ailleurs, l'habitude de tout un chacun de disposer de services Web partout, en permanence, avec les smartphones et tablettes, nous amène logiquement vers une extension du tout connecté sur le media roi qu'est la télé. D'autant que ces périphériques mobiles communiquent de plus en plus facilement avec les téléviseurs, voire les pilotent carrément. Le mimétisme coule de source.

Maintenant, ce qui est logique n'est pas forcément naturel. Comme semble l'indiquer les études de marché, près de la moitié des personnes possédant une TV connectée ne se servent pas des fonctionnalités qu'elle propose. Ordinateurs, smartphones, tablettes : peut-être a-t-on atteint un seuil de saturation, des possibilités, du temps disponible comme de l'énergie restante à consacrer aux divertissements dématérialisés. N'aimerions nous pas notre télévision précisément pour l'état de passivité dans lequel elle nous plonge ? Et quand bien même, pour ceux qui regardent cette interactivité d'un bon œil, il va tout de même falloir que les constructeurs et fournisseurs de services adaptent et réinventent les ergonomies qui existent pour l'heure. Un grand écran, manipulé à quelques mètres, dans un salon mérite peut-être autre chose qu'une interface qui reproduit les mécanismes d'un OS de smartphone ou tablette.

Enfin, il reste à traverser deux zones de turbulences. La première à court terme serait qu'aucun standard n'émerge, rendant l'offre indéfiniment illisible. La seconde à plus long terme serait de voir les écrans de télé envahis d'une nouvelle vague de publicités. Le potentiel de la TV connectée est donc bien immense, mais pour en profiter, il faudra qu'il soit correctement exploité.

Télécharger adsl TV pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
Coincés à la maison ? Voilà 10 films à (re)voir absolument en streaming
Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger ?
Test Roccat Elo Air 7.1 : un casque complet, qui oublie pourtant l'essentiel
Sonde Galileo : en route pour Jupiter
Boston Dynamics va vendre des bras pour Spot, son chien robot, dès l'an prochain
Test Apple Watch Series 6 : une évolution en douceur pour une montre toujours aussi réussie
La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
scroll top