Chromecast : un adaptateur Ethernet contre les instabilités du Wi-Fi

10 juillet 2015 à 10h01
0
L'adaptateur Ethernet officiel pour Chromecast offre finalement une solution à ceux chez qui le Wi-Fi est inexploitable sur la bande des 2,4 GHz.

Google comble l'une des principales lacunes du Chromecast : sa connectivité Wi-Fi en retrait, exploitant l'ancienne norme 802.11n et fonctionnant aussi et surtout sur une seule bande. Il lance effectivement un « adaptateur Ethernet pour Chromecast », qui permet de profiter de la fiabilité quasi infaillible d'une connexion filaire lorsque le Wi-Fi fonctionne mal.

Le Chromecast ne capte que la bande des 2,4 GHz, la bande de fréquences historique, partagée avec d'autres technologies allant du Bluetooth aux fours micro-ondes, et qui est souvent encombrée et/ou perturbée, en particulier en environnement urbain. Contrairement à la nouvelle Clé TV d'Orange, la clé HDMI de Google ne capte pas la bande des 5 GHz, qui garantit dans la plupart des cas une bonne liaison.

0258000008106896-photo-adaptateur-ethernet-pour-chromecast.jpg

En attendant de lancer une nouvelle génération de Chromecast, Google commercialise donc un adaptateur Ethernet. C'est un produit deux-en-un, qui rappelle les adaptateurs USB Type-C du MacBook d'Apple, puisqu'il sert conjointement d'adaptateur secteur dans un sens et d'adaptateur réseau dans l'autre, si ce n'est qu'il le fait au travers d'un port Micro-USB Type-B standard. Concrètement, on trouve un port Ethernet 10/100 sur le bloc d'alimentation de 850 mA. Certains auraient préféré un port Gigabit Ethernet, mais on rappelle que le Chromecast n'est qu'un récepteur audio-vidéo en streaming, et que même une copie de sauvegarde brute d'un Blu-ray ne réclame pas plus de 50 Mb/s en pointe.

Quoi qu'il en soit, l'appareil exploite certainement la norme USB On-The-Go (USB OTG) et on peut penser qu'il pourrait ainsi fonctionner sur d'autres terminaux Android. De quoi transformer une tablette en poste fixe ? À l'inverse, on peut confectionner son propre adaptateur Ethernet pour Chromecast en associant un adaptateur USB OTG à un adaptateur USB vers Ethernet compatible.

L'adaptateur Ethernet pour Chromecast de Google a été mis en vente cette semaine aux États-Unis au prix de 15 dollars, et s'est rapidement retrouvé en rupture. Il n'est pas encore disponible sur le Google Play Store en France, bien qu'il y soit référencé.

0190000008106894-photo-adaptateur-ethernet-pour-chromecast.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
scroll top