Chromecast : les amis pourront caster grâce… aux ultrasons

27 juin 2014 à 09h47
0
Google a annoncé mercredi dans le cadre de la conférence inaugurale du Google I/O 2014 une nouveauté ingénieuse qui mérite qu'on la détaille : la possibilité de caster du contenu sans se connecter au même réseau qu'un Chromecast.

La conception du Chromecast permet de nombreux usages collaboratifs. YouTube, Photowall ou encore Deezer par exemple permettent à plusieurs utilisateurs de confectionner des listes de lecture et des diaporamas depuis leurs téléphones respectifs.

C'est parce que les terminaux se contentent de désigner au Chromecast quels contenus il doit ouvrir (sous forme de simples URL), au lieu de les diffuser en streaming, que plusieurs intervenants peuvent cohabiter.

Mais pour cela il fallait jusqu'à présent se connecter au même réseau, et donc réclamer puis saisir une clé Wi-Fi, une étape pouvant décourager l'hôte ou ses invités. Il suffit pourtant d'identifier le Chromecast, puisque tout (ou presque) peut ensuite transiter par Internet. Certains services reposent ainsi sur un code affiché à l'écran, ce qui ne fait que décaler le problème de la configuration rébarbative.

0000014007296750-photo-google-chromecast.jpg

Désormais l'identification pourra se faire par... ultrasons ! Le Chromecast émettra en permanence, au travers des haut-parleurs du téléviseur auquel il est relié, un son inaudible contenant son identifiant unique. Un smartphone à proximité entendra ce matricule et pourra dès lors télécommander l'appareil via Internet, y compris au travers d'une connexion cellulaire (3G/4G).

Cette fonctionnalité sera disponible dans quelques semaines, dans le cadre d'une mise à jour qui apportera également la possibilité de personnaliser l'écran d'accueil avec des photos personnelles, de l'actualité ou la météo.

Tous les autres appareils reposant sur la technologie Google Cast, à commencer par les terminaux Android TV, pourraient eux aussi bénéficier de cette fonction.

Rediff' : notre présentation vidéo des Google Glass :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top