Android TV et Chromecast : Google reboote sa statégie TV

Stéphane Ruscher Contributeur
25 juin 2014 à 20h17
0
Comme prévu, Android TV est une des annonces centrales de la conférence Google I/O. Le reboot de Google TV propose une nouvelle interface, des facilités pour les développeurs d'applications et de jeux, et intègre la technologie Google Cast, qui n'est donc plus réservée au petit Chromecast, sur lequel Google mise également.

Ca n'est pas vraiment étonnant, mais Google aborde le sujet du salon sans rappeler l'échec cuisant de Google TV, qui n'a jamais réussi à se développer comme promis. Android TV fait donc table rase du passé, et s'annonce en fait assez proche de ce que Amazon a récemment présenté avec sa Fire TV.

01F4000007457425-photo-android-tv.jpg


Son interface rappelle les nouveaux codes « Material Design » que Google a dévoilé sur sa prochaine version d'Android. L'interface fait la part belle aux overlays, permet d'effectuer des recherches vocales, et peut être contrôlée depuis un smartphone mais aussi depuis une montre utilisant Android Wear.



Le jeu fait aussi partie des priorités de Google : Play Games est intégré à Android TV, et permet le jeu en multi joueurs entre une Android TV et un smartphone ou une tablette. Le Play Store est de la partie avec une interface adaptée aux grands écrans.

01F4000007457429-photo-android-tv.jpg


Les périphériques Android TV intègrent le Google Cast, la technologie utilisée par la clé Chromecast, et permet donc la diffusion de contenus issus d'applications compatibles. Google est d'ailleurs revenu sur sa petite clé, qui connaît un succès grandissant. Quelques nouveautés font leur apparition : la duplication de l'écran fait enfin son apparition, sur une sélection de smartphones comme les Nexus 4 et 5, le Galaxy S5, le LG G2 ou encore les tablettes Nexus 7 (2013) et 10. En outre, il est désormais possible pour un utilisateur qui n'a pas accès à votre réseau Wi-Fi, de « caster » une vidéo via le cloud.

01F4000007457427-photo-android-tv.jpg


Android TV sera intégré aux gammes 2015 de téléviseurs HD et 4K de Sony, Sharp, TP vision, et Philips. Au passage, on note que Bouygues Télécom et SFR font partie des premiers partenaires. Ce dernier avait déjà plus ou moins vendu la mèche à mots couverts au lancement de son Décodeur TV avec Google Play.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La France va créer son commandement militaire de l'espace
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top