Photowall for Chromecast : des soirées diapo collaboratives en famille ou entre amis

25 mars 2014 à 16h12
0
Google a lancé lundi, au lendemain du lancement du Chromecast en France et en Europe, un nouveau service baptisé Photowall permettant en substance de transformer un téléviseur en cadre photo connecté et collaboratif.

00F0000007258588-photo-logo-photowall-for-chromecast.jpg

Photowall for Chromecast est un nouveau service, expérimental, destiné à diffuser sur un téléviseur relié à un Chromecast (ou à un décodeur Android TV reconnu comme tel, comme celui de SFR) des photos provenant d'un ou plusieurs téléphones, plus particulièrement dans le cadre d'un rassemblement tel qu'une soirée entre amis ou une fête d'anniversaire.

Depuis un ordinateur disposant de Chrome et de l'extension Google Cast, l'hôte de l'événement peut ouvrir un album auquel lui et ses invités peuvent contribuer en temps réel via leurs téléphones, leurs tablettes voire leurs ordinateurs, au travers d'une application Web ou d'une application native (pour Android et iOS).

Les photos défilent alors à l'écran sous forme d'une mosaïque pouvant en afficher douze simultanément. À la fin de l'événement un diaporama est automatiquement sauvegardé sous forme de vidéo privée sur YouTube, que l'hôte peut partager avec qui il le souhaite. Google transpose ainsi sur téléviseur l'une des fonctions inédites de son réseau social, qui offre pour rappel un mode Fête permettant à plusieurs participants de contribuer à un album photo commun.

07258590-photo-photowall-for-chromecast.jpg

Une démonstration pour susciter le lancement de nombreux autres services Chromecast

Malheureusement Photowall for Chromecast n'a pas vocation à perdurer, ou du moins pas à évoluer (sera-t-il seulement traduit de l'anglais ?). Il s'agit effectivement d'un nouveau Chrome Experiment maison, c'est-à-dire d'une démonstration des possibilités offertes par les standards sur lesquels reposent Chrome et le Chromecast. « Ce n'est vraiment qu'une expérimentation montrant ce qu'on peut faire en combinant Chromecast et le Web, » précise d'ailleurs un développeur du Google Creative Lab, George Michael Brower, dans une vidéo de présentation (ci-dessous).

Quelques semaines après le lancement du SDK Google Cast et donc de l'ouverture du Chromecast à toutes sortes d'applications tierces, Photowall a donc vocation à ouvrir la voie et à inciter les éditeurs et développeurs à proposer des services sur le Chromecast. Très abordable et commercialisé par l'un des principaux acteurs du monde moderne, cet appareil ambitionne ainsi de devenir le pivot central du divertissement audiovisuel dans un maximum de foyers.

Photowall for Chromecast est quoi qu'il en soit disponible dès à présent. D'un ordinateur comme d'un téléphone, on peut se rendre à l'adresse chrome.com/photowall et suivre les instructions (en anglais). Ceux qui ne disposent pas d'un Chromecast pourront malgré tout expérimenter le service en affichant l'album sur leur ordinateur.

0000014007258592-photo-photowall-for-chromecast.jpg

Aller plus loin


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top