Chromecast : lancement international, la révolution de la TV est en marche

le 14 mars 2014 à 19h02
0
Attendu de longue date en dehors des États-Unis, le Google Chromecast débarquera finalement en France le 25 mars. Il pourrait donner le coup d'envoi d'une révolution dans le monde de la télévision et de la vidéo par Internet.

Mise à jour : Le Chromecast a finalement été mis en vente en France le 19 mars 2014

0140000006726858-photo-google-chromecast.jpg

Réservé aux américains depuis son lancement en juillet 2013, le Chromecast de Google sera prochainement disponible en France. Il sera mis en vente le 25 mars par SFR, fidèle partenaire de Google (sur les téléphones Nexus et dernièrement sur le Google TV), comme le révèle une publicité sur laquelle le Journal du Geek a mis la main.

Selon nos informations Google a prévu un lancement en grande pompe, à grand renfort de campagnes de communication des premiers partenaires. Canal+ notamment, à qui BFM Business prête l'intention de s'émanciper des fournisseurs d'accès à Internet, sera de la partie. Ainsi toutes ses applications mobiles, sur toutes les plateformes, prendront en charge le Chromecast dès son lancement.

Le Chromecast sera donc également disponible sur le Google Play Store, certainement à la même date, ainsi que dans la grande distribution, auprès d'enseignes comme Boulanger, Darty ou la Fnac par exemple.

Il sera vendu 35 euros, du moins chez SFR, qui remboursera 30 euros aux titulaires de forfaits Carrés avec Extras qui en feront la demande. Il est pour rappel facturé 35 dollars HT aux États-Unis, soit 30 euros TTC au cours actuel.

00F0000006726856-photo-google-chromecast.jpg

Vers une révolution de l'OTT et la fin de la mainmise des FAI sur l'IPTV



Le Chromecast est pour rappel une clé HDMI destinée à diffuser sur un téléviseur des contenus issus d'applications mobiles ou d'ordinateurs exécutant Chrome. C'est un appareil à bas prix parfaitement adapté à la révolution de l'OTT qui se prépare, en particulier en France.

Jusqu'à présent la majorité des consommateurs utilisaient sur leur télévision la box et les services de leur FAI. Mais le marché tend vers l'OTT (over-the-top), c'est-à-dire vers des services audiovisuels (programmes en direct, à la demande, films...) fonctionnant par Internet, indépendamment des infrastructures techniques mais aussi des accords des FAI (services IPTV fonctionnant en interne).

Des acteurs relativement modestes comme Tevolution ou Videofutur ont pris les devants. Même SFR propose désormais une box OTT.

Mais avec les initiatives de moguls comme Canal+ et Google, la révolution de l'OTT va bientôt vraiment commencer.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Smart TV
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules
Une nouvelle Nvidia Shield aperçue dans la console développeur de Google Play
OnePlus 7 Pro : l'édition limitée Almond disponible le 25 juin
Dark mode auto, lazy loading, paywalls : la liste des fonctionnalités de Chrome 76 s'allonge
Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
scroll top