TV Connectées : LG récupérerait des infos personnelles à l'insu des utilisateurs

20 novembre 2013 à 13h11
0
Un blogueur britannique a mis le doigt sur une pratique discutable de LG concernant ses téléviseurs connectés : le constructeur coréen récolte des données liées aux habitudes de visionnage des utilisateurs de ses appareils, pour mieux cibler sa publicité, et ce même si ces derniers ont désactivé la fonctionnalité de suivi.

LG, comme d'autres constructeurs de TV connectées, propose aux annonceurs d'afficher de la publicité sur les menus des services à destination des utilisateurs. Cherchant à comprendre comment l'entreprise ciblait ces publicités, un blogueur anglais, connu sous le pseudonyme de DoctorBeet, a pris l'initiative de décortiquer le procédé. Et ce qu'il a découvert ne lui a pas plu.

Il a d'abord découvert que LG utilise « les programmes mis en favoris, le comportement en ligne, les mots-clés et d'autres informations pour proposer des annonces pertinentes aux publics ciblés ». Jusque-là, rien de bien étonnant, le ciblage publicitaire étant aujourd'hui une habitude pour de nombreuses entreprises. Au détour de l'exploration des paramètres de sa télévision, le blogueur découvre une option, nommée « Collecte d'information de visionnage », qu'il passe en Off en imaginant que LG va arrêter de tracer ses habitudes.

0226000006851346-photo-lg-tv-connect-e.jpg

Mais par acquis de conscience, DoctorBeet décide de réaliser ensuite une analyse du trafic pour déterminer les données envoyées sur le réseau pas son téléviseur. Et c'est là où le bât blesse : même en désactivant cette fonction, l'écran continue à transmettre à un serveur distant des informations concernant les chaînes et programmes visionnés, et même le nom des fichiers stockés sur une clé USB connectée. Les données sont envoyées en clair sur les serveurs de LG.

Effrayé par sa découverte, le blogueur a pris contact avec LG pour avoir des explications. La firme lui a répondu par email, sans détour : « Malheureusement, comme vous avez accepté les Termes et Conditions sur votre TV, votre requête concerne votre détaillant. Nous estimons que vous auriez dû être mis au courant de ces termes et conditions dans votre point de vente, et pour des raisons évidentes, LG est incapable de commenter cette action » explique la firme. En clair, LG est dans son bon droit car les conditions d'utilisation du téléviseur indiquent que LG peut collecter les données des utilisateurs. La firme estime que c'est aux magasins qui commercialisent les téléviseurs de faire de la pédagogie sur la question, et de donner ensuite le choix au client d'acheter ou non l'appareil.

Si LG se cache derrière les conditions générales de vente de ses téléviseurs, l'entreprise ne répond pas à la question concernant la fameuse option qu'il est possible de désactiver dans le menu du téléviseur. « Que l'option soit réglée sur marche ou arrêt, les informations sont envoyées » déplore le blogueur. Pour l'utilisateur lambda qui n'a pas les moyens de suivre les transferts de données, la pratique manque de transparence.

Conscient qu'il n'obtiendra pas plus de réponse et de solution de la part de l'entreprise, DoctorBeet propose une solution aux possesseurs d'un téléviseur LG qui ne veulent pas être surveillés : le blogueur a mis en ligne une liste de domaines à bloquer sur un routeur « pour empêcher l'espionner et la publicité sur des téléviseurs que nous, clients, avons acheté ». Il est également possible que la firme sud-coréenne, qui pas encore répondu aux sollicitations de la presse, finisse par réagir face à la médiatisation de cette découverte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top